Les pollens sont des grains microscopiques provenant des fleurs mâles, transportés par le vent et les insectes pour féconder le pistil femelle des plantes.
Voilà ce qui gâche la vie à 10 à 30 % de la population chaque année au même moment !
Alors un tour d'horizon de ce qui provoque vos allergies, des traitements adaptés et des gestes simples pour vous protéger au mieux ne sera pas du luxe !
Comment se manifestent les allergies ?
Classiquement par le fameux rhume des foins qui apparaît entre avril et juin : les yeux pleurent et chatouillent, des éternuements à répétition, le nez coule, gratte et se bouche, l’impression que la tête entière est « prise » et la fatigue qui s’en suit. Voici donc à peu près vos symptômes si comme quasiment un tiers de la population vous êtes allergique au pollen.
Ajoutons que certains pollens de plus petite taille que les autres peuvent pénétrer plus profondément que les autres dans les poumons et créent de l’asthme chez les personnes allergiques.
Les plantes les plus allergisantes sont notamment le foin, le gazon, les herbes de prairie, les mauvaises herbes c’est à dire les graminées, en raison de leur longue floraison, de leur large dissémination et de l’importante quantité de pollen qu ‘elle contiennent.
Il est important de ne pas négliger les allergies, être allergique n’est pas une fatalité ! Il existe assez peu de traitements susceptibles d’atténuer sérieusement voire de supprimer l’allergie. Mais il y en tout de même d’assez efficaces. Le traitement le plus susceptible de modifier l’évolution de l’allergie est également le plus administré : la désensibilisation.
Sachez que c’est l’allergologue qui vous prescrira et vous administrera (la plupart du temps) le traitement.
La désensibilisation est un traitement assez contraignant qui consiste à habituer le corps à l’allergène de manière à ce qu’il cesse de réagir d’une façon inappropriée à son contact face c’est à dire qu’il cesse de créer un excès d’anticorps pour s’en défendre (puisqu’il n’en a pas besoin).
Pour se faire, on injecte régulièrement à la personne allergique des doses de plus en plus importantes de l’allergène incriminé jusqu’à atteindre la dose maximale que peut supporter le patient.
Vient ensuite une période dite « d’entretien » pendant laquelle le patient se voit régulièrement injectée cette dose maximale tolérée.
Jusqu’à il n’y a pas longtemps la désensibilisation se faisait exclusivement par injections mais aujourd’hui elle peut également s’administrer par voie orale, par le biais de gouttes placées sous la langue quotidiennement. Mais il faut savoir que ce traitement est long (entre 3 à 5 ans) et que, pour qu’il soit efficace, il faut s’y astreindre avec régularité.
Avant le traitement voici quelques des gestes simples pour vous débarrasser le plus possible des pollens et vous protéger un peu :
Evitez de rester trop longtemps dehors pendant la saison pollinique, surtout quand il y a du vent.
Chez vous fermez les fenêtres, lorsque vous rentrez prenez une douche pour évacuer le pollen de votre peau et de vos cheveux.
Faites régulièrement couper votre gazon (ou faites-le avec un masque) et ne laissez pas votre linge sécher dehors (le pollen se fixant facilement sur le tissu mouillé) et, bien sûr, mieux vaut ne pas fumer pour ne pas aggraver les maladies respiratoires.