Le dossier médical personnel appelé aussi DMP, devrait entrer en vigueur, sauf imprévu, courant Juillet 2007. Sa mise en place entre dans le cadre de la réforme de la sécurité sociale et, pour être précis dans celui de la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance Maladie. Il devrait permettre à la secu de réaliser une économie annuelle de 3,5 milliards d'euros, et d'améliorer le suivi médical de chaque patient. Le dossier médical personnel sera constitué de l’ensemble des informations qui permettent le suivi des actes et prestations de soins. Entrons dans le détail de cette nouveauté qui nous concerne tous et quasi obligatoire, sous peine de pénalités pour les médecins et d'être moins bien remboursés pour les patients qui le refusent.
Le dossier médical personnel sera unique et comportera pour chacun de nous l'ensemble des traitements et médicaux, résultats d'analyses, radiographies et historique du malade. Il permettra d'éviter la multiplication d'examens, et surtout les interactions de médicaments qui provoquent chaque année plus de décès que les accidents de la route, générant 128 000 hospitalisations par manque de coordination des soins et de transparence de ceux-ci.
Il ne sera pas inclus dans la puce de la nouvelle carte vitale, ou figurera votre photo, mais dans une base de donnée sur un serveur centralisé, accessible par votre docteur ou spécialiste au moyen de sa carte professionnelle et de votre carte vitale, dans le respect du secret médical et de la vie privée. La médecine du travail et les organismes d'assurance complémentaire santé n'y auront pas accès.