Une expertise récente remet en cause les bienfaits naturels du lait. Selon cette étude, une consommation excessive de lait pourrait avoir l’effet inverse de celui espéré. Les laitages favorisent la fixation du calcium sur les os, et préviendraient ainsi de l’ostéoporose. Mais, en consommer en trop grande quantité ne ferait, d'après cette étue que la favoriser. Certes, les produits laitiers présentent certains atouts nutritionnels à ne pas négliger, mais le calcium tant recherché se trouve dans d’autres aliments que le lait…
Elément fondamental pour l’ossification de notre squelette, les besoins journaliers en calcium varient selon l’âge. Selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), l’apport journalier recommandé pour les enfants est de 500 mg, 800 mg jusqu’à 9 ans, 1200 mg pour les adolescents, 1000 mg pour les adultes, et 1 500 mg pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
Indispensable au bon développement du cerveau de l’enfant, le lait maternel contient cinq facteurs de croissance, le lait de vache, lui ne contient que 3 facteurs qui surviennent dans le développement de la musculature du veau. D’où cette conclusion, qu’une consommation excessive de lait favoriserait l’obésité mais serait également responsable de certains cancers. Des études démontrent que, trop de lait ferait chuter la vitamine D, une vitamine anti-cancer. Par ailleurs, chez l’enfant, une consommation excessive de produits laitiers peut être à l’origine de problèmes ORL (otites à répétition, rhinopharyngite…). De plus, un excès de lait associé à un excès de viande, entraînerait chez l’homme une hausse du cancer de la prostate.
L’idée n’est pas de dire qu’il ne faut pas consommer de lait mais que l’on peut varier les sources d’approvisionnement de calcium. On le trouve dans l’eau minérale, dans les produits laitiers, dans les sardines, dans certains féculents comme les haricots blancs mais également dans le persil, les amandes ou les crevettes. Le postulat de départ de l’étude, qui met en cause les produits laitiers, est que le lait ne serait pas un aliment indispensable. Dans de nombreuses contrées de par le monde, les populations ne consomment pas de lait et ne s’en portent pas plus mal. Les habitants de l’île d’Okinawa au Japon, connus pour avoir le plus grand nombre de centenaires au sein de leur population ont une alimentation sans laitages. A noter que les laitages n’ont fait leur apparition dans notre alimentation qu’au néolithique, auparavant, nos ancêtres n’en consommaient pas.