By Nat Acha on lundi 1 janvier 2007
Category: Médias

Laguna Beach, une série pas comme les autres !

Depuis peu, MTV diffuse une série pour le moins hors du commun, qui, aux Etats-Unis déchaîne les foules et lance les débats : arnaque ou coup de maître ? Le principe ? Une émission entre télé-réalité et série sur fond de paysages ensoleillés aux douces couleurs de la Californie, de villas de rêves et de jeunes riches et beaux, le tout, surnommés par la production « Le vrai Newport Beach » (série US diffusée en France il y a quelques années et qui connu un réel succès, NDRL). Le générique de Laguna Beach donne le ton : amour, fêtes, plage et potins, la recette du succès !

Pas le temps de s’interroger sur la nature de la nouvelle série Laguna Beach, elle n’est pas encore commencée que la production nous prévient : pendant huit mois des caméras ont filmé l’élite de la jeunesse dorée de Laguna, mais qu’on ne s’y trompe pas, ils ne sont pas acteurs, les intrigues ne sont ni construites ni même influencées, les lieux sont réels, bref, Laguna Beach est bel et bien une émission de télé-réalité !
Info ou intox ? Nos voisins du pays de l’oncle Sam ont tous un avis sur la chose et d’autant plus que la série passionne la jeunesse de ce grand Etat ! Pour notre part, nous nous contentons d’observer et… on l’avoue, de s’y laisser prendre parfois !

Et ça donne quoi ?

Un tout nouveau genre ! On connaissait la télé-réalité classique : des jeunes enfermés qu’on occupe à coups d’activités puériles et de concours sans grand intérêt. Bien loin de ce principe Laguna Beach fait, certes, partie du beau monde de la télé-réalité, mais tout en finesse : les jeunes sont filmés mais pas « perturbés », ils vaquent à leurs occupations : fêtes, bal de fin d’année, galas de charité et après-midi shopping entre copines sans intervention, paraîtrait-il, de l’équipe de tournage !

Ce qu’on en pense ?

Bon, au départ, on doute, ces jeunes sont-ils vraiment des jeunes comme les autres (mis à part le compte en banque bien rempli de papa/maman, un break BMW gracieusement offert par-ci et un jacuzzi par là), ou sont-ils des acteurs déguisés en jeunes intriguants des beaux quartiers ?
Mais le temps passe, on s’accroche à la série comme à ces petits jeunes sympathiques et on finit par oublier nos soupçons pour leur donner le bon Dieu sans confession, ou presque !


On note également que le réalisateur nous épargne les plans ennuyeux du style LC fait dodo ou Taylor mange avec grand-mère ; avec Laguna Beach pas le temps, la série dure 20 minutes, on zappe les plans qu’on connaît par cœur et pour cause, nous aussi on fait dodo et on mange chez papi/mamie, pour ne garder que l’essentiel !

Conclusion ?

Amourettes, aventures, shopping chez Dior et virée à Cabo (Cabo San Lucas, un petit paradis Mexicain), nous aussi on voudrait bien ! Une série agréable à regarder, attachante et amusante !
Terminons tout de même sur un avertissement : aux réfractaires à tout type de série, Laguna Beach reste une série et ne plaira pas à tout le monde, donc si votre truc à vous c’est plutôt les films au scénario bien tissé, au suspens haletant et aux coups de théâtre en série, mieux vaut vous louer un petit DVD, pour les autres, bonne découverte !
Leave Comments