La canne à sucre, cultivée sur l'ile de la Réunion depuis 1660, a donné à l'ile son identité. Les réunionnais la font pousser pour le sucre mais aussi pour distiller un rhum qui, bien que moins réputé que celui des Antilles, a donné naissance à une spécialité locale que même les Martiniquais lui envient : le rhum arrangé.Le rhum arrangé est une préparation macérée avec fruits, épices ou plantes que l'on laisse reposer plusieurs mois dans l'alcool et que l'on sert en apéritif ou digestif.
A l'origine il correspondait à une recette précise à base de cannelle, de citronelle, de benjoin, d'anis étoilé, de romarin, de menthe, d'écorce d'orange, de lantana et de faham. On peut trouver sur les marchés de l'ile des sachets de ces préparations qui donnent un rhum arrangé plus épicé que fruité.
Aujourd'hui, la recette a été déclinée, et chaque famille réunionnaise a sa propre recette dans laquelle on retrouve les fruits présents en quantité sur l'ile : Ananas, letchis, mangue, goyave ou carambole... mélangés à la fameuse vanille Bourbon locale et à de la cannelle en baton.
La recette du rhum arrangé à l'ananas est très simple à réaliser, et il est parfois plus difficile d'avoir la patience de le laisser macérer.
Il vous faut :
- un litre de rhum blanc à 40 ou 50° (Dillon, Lamauny, 3 Rivières, Clément)
- 2 batons de vanille (Bourbon de préférence)
- un bâton d'écorce de cannelle
- un ananas Victoria
L'ananas Victoria de la Réunion est considéré comme l'un des meilleurs au monde mais tout ananas peut faire l'affaire.
Épluchez l'ananas et coupez le en petits morceaux, placez les un grand bocal hermétique et ajoutez les gousses de vanille, fendues au couteau dans le sens de la longueur ainsi que le baton de cannelle. Versez la bouteille de rhum et le tour est joué.
Laissez macérer plusieurs mois à l'abri de la lumière en remuant la préparation de temps en temps.
Au moment de servir, ajoutez un peu de sucre de canne ou de sirop de sucre selon vos goûts et dégustez à température ambiante avec modération : La Réunion lé bon!