By Nat Acha on jeudi 11 octobre 2007
Category: Enfants

« La Lune pour Rêver », poèmes illustrés pour enfant

Prenez une petite dizaine de poèmes rédigés par le père, mélangez avec les illustrations du fils, ajoutez-y quelques messages écolos et mettez le tout dans une démarche d'autoédition : voici « La Lune pour Rêver », recueil coloré et sympathique de poèmes pour enfants, au prix modique. Ca vient de sortir, en tirage limité : attention, objet collector !« La Lune pour Rêver » est une somme de poèmes classiques, simples et profonds à la fois. La rédaction est très soignée et la rime agréable à l'oreille... Les textes sont la voix des enfants qui s'interrogent et s'étonnent devant la nature, les animaux ou les choses de la vie quotidienne :

« Tandis que je gribouille
Là-bas, près de l’eau, la grenouille
Pousse de bizarres cris
Que personne n’a compris... »

On y trouve donc pêle-même escargots, hérissons, fers à repasser ou ... clairs de lune. Cette dernière, symbole du rêve et de l'imagination, est le véritable fil conducteur de l'ouvrage :

« Si j’ai besoin de clair de lune
Ce n’est pas pour y voyager,
Pour y chercher quelque fortune
Mais tout simplement pour rêver ! »




Les illustrations, quant à elles, font le grand écart entre noir & blanc, encrage, crayons gris et crayons de couleur. Elles apportent une dimension nouvelle aux textes, sans mâcher le travail d'interprétation. Au contraire, elles sollicitent largement l'imagination des jeunes lecteurs. Le tout en fait une fable écologique tout en couleur et en nuances, convenant aux enfants de 3 à 7 ans.



Quand Yves Dessoliers a rédigé les textes, il ne pensait pas un jour les éditer. C'était sans compter sur l'envie de son fils Eric de valoriser ce travail : tout d'abord pour se faire plaisir, et pourquoi pas toucher un public plus large que le cercle familial. Aujourd'hui, ils peuvent le dire : « réaliser soi-même son livre, c'est possible ! ». Attention, ils n'ont pas dit que c'était facile... L'aventure de l'autoédition demande en effet beaucoup de temps et d'énergie : les auteurs maîtrisent toutes les étapes de création du livre (protection de l'oeuvre, choix du format, disposition des textes et dessins, nombre d'exemplaires,...) mais doivent déployer l'énergie en conséquence, et payer les coûts matériel de fabrication.

Le façonnage du livre colle tout à fait à l'état d'esprit de son contenu : pour l'impression, les auteurs ont fait le choix du papier recyclé et d'une imprimerie détenant le label « Imprim'vert » - un label récompensant les imprimeurs pour leur efforts en faveur de l'environnement.

Voici donc « La Lune pour Rêver », un petit bouquin pour enfants au format original et au prix modique de 10 euros. Il est livré dans une enveloppe kraft personnalisée, avec en prime un petit autocollant : on y voit un personnage tenter de décrocher la lune. Une image qui résume bien la démarche et l'état d'esprit des auteurs, qui ont cherché à réaliser une part de rêve.

La Lune pour rêver, poèmes illustrés
Poêmes de Yves Dessoliers, Illustrations de Eric Dessoliers
Format : 19cm x 17cm
32 pages
10 euros
Contact et envoi de bons de commande : écrire un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Leave Comments