By Nat Acha on jeudi 5 mars 2009
Category: Santé

La carte européenne d'assurance maladie expliquée

La carte européenne d'assurance maladie a été créée par le Conseil Européen pour simplifier l'accès aux soins médicaux et leur prise en charge lors de voyages dans les pays de l'Union Européenne. Attention, elle ne remplace pas la carte vitale bien qu'elle soit fournie par votre organisme d'assurance maladie et ne peut être utilisée en France. Voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cette carte qui simplifie les démarches lors de déplacements temporaires en Europe.

La carte européenne d'assurance maladie remplace les différents formulaires, tels les E110, E111, E119 et E128. Elle permet la prise en charge par l'Assurance Maladie de frais médicaux dans les pays d'Europe mais aussi dans d'autres pays comme l'Islande ou le Liechtenstein et elle est valable que vous soyez en week end, en stage, en mission pour votre travail, en vacances ou en voyage d'études.

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser cette carte, les formalités sont un peu différentes suivant le pays où vous vous trouvez mais en gros deux cas se profilent :

- Soit vous n'avancez pas les frais médicaux mais réglez juste le ticket modérateur représentant les frais restant à votre charge.

- Soit vous devez avancer les frais, si le pays visité l'exige. Dans ce cas deux solutions s'offrent à vous, vous pouvez vous présenter à l'organisme d'assurance maladie du pays de votre séjour pour vous faire rembourser, soit vous conservez les factures et vous faites rembourser à votre retour en France.

Une carte suffit-elle pour toute la famille ?

Non, la carte européenne est nomminative et vous devez donc en avoir une pour chaque membre de la famille.

Quelles informations contient cette carte ?

La carte européenne d'assurance maladie est une attestation de votre couverture sociale, elle necontient aucune information spécifique cachée.

Quelle est la durée de validité le délai d'obtention de cette carte ?

La carte européenne comporte une date d'expiration et est valable pendant une année. Pour l'obtenir il faut prévoir un délai minimum de 15 jours.

En cas de perte que dois-je faire ?

Si vous perdez votre carte européenne d'assurance maladie, vous devez juste le signaler à la caisse de votre domicile.

Si vous l'oubliez, que se passe t'il ?

L'oubli de votre carte lors d'un voyage ne vous prive en aucun cas de vos droits. vous devrez simplement avancer les frais médicaux, et en gardant les factures, vous faire rembourser à votre retour en France.


Plus d'infos sur : www.ameli.fr

Vik Flash pour beaute-femme.org

Leave Comments