By Nat Acha on jeudi 12 juin 2008
Category: Art et Culture

"L'Envol de Petit Aigle", 1er roman de Lucie Leprêtre

Paru il y a peu de temps aux Editions XO, "L’Envol de Petit Aigle" est le premier roman de Lucie Leprêtre, une toute jeune romancière de 12 ans. Avec ce premier ouvrage de 286 pages, Lucie Leprêtre, arrive dans la cour des auteurs qui écrivent des romans pour jeunes, à cette différence près,  qu’elle a l’âge de ses lecteurs ! Une histoire sortie de son imagination dans laquelle elle narre les aventures de Petit Aigle, un personnage créé de toute pièce par Lucie qui en a fait son compagnon de tous les jours.

L’histoire

Petit Aigle, âgé de 13 ans est originaire de Gaelia, et vit avec sa mère au sein d’un clan nommé Tsuwano.  Un jour alors que Petit Aigle rentre de l’école, sa mère en larmes, lui apprend qu’il a en fait été trouvé encore tout bébé dans la Forêt des Esprits, une forêt redoutable. Cette révélation coïncide étrangement avec l’arrivée d’étrangers dans le village qui semblent s’intéresser avec beaucoup de curiosité à la vie de l’enfant. Oscillant entre colère et désespoir, Petit Aigle, accompagné de son fidèle compagnon, un loup blanc, part à la recherche de la vérité. Durant cette quête, Petit Aigle, connaîtra la faim, la peur mais fera aussi des mauvaises rencontres. Heureusement pour Petit Aigle, il rencontrera aussi des âmes pures et généreuses prêtes à l’aider dans son périple. Cette aventure lui permettra t’elle de connaître la vérité ?  

Espérons que les congénères de Lucie Leprêtre adoptent eux aussi "Petit Aigle", un personnage que Lucie connaît bien maintenant puisqu’il fait partie intégrante de la vie de la jeune fille depuis 5 ans maintenant. Petit Aigle, l’ami ou le frère imaginaire, est arrivé dans la vie de Lucie lorsqu’elle avait 7 ans, et depuis, il ne la quitte plus ! Quoiqu’elle fasse, Petit Aigle est aux côtés de l’adolescente, cadette de la famille Leprêtre. Lors de différentes interviews, Lucie explique qu’elle a imaginé le personnage de Petit Aigle pour combler sa solitude. Son frère et sa sœur, des jumeaux ont 4 ans de plus, à cet âge là, le fossé est immense. Les centres d’intérêts ne sont pas forcément les mêmes et la jeune romancière, férue de lecture, d’écriture, de nature et de piano, a trouvé dans l’écriture de ce roman, une façon de s’épanouir. C’est  dans la région de La Creuse où sa famille vit dans un hameau, que cette jeune graine d’écrivain a poussé et a donné vie au personnage de son roman.  Avec l’aide de son grand-père, un ancien animateur de Canal +, Lucie présente son ouvrage aux éditions XO, qui après quelques conseils publient le roman. Forte de cette expérience, Lucie Leprêtre continue ses études méticuleusement tout en écrivant la suite  des aventures de Petit Aigle. Souhaitons au jeune écrivain bourré de talents beaucoup de succès !


Interview de Lucie Leprêtre sur son1er roman
"L’Envol de Petit Aigle" paru aux éditions XO
Véronique Aubert

Leave Comments