La BD "Kiki de Montparnasse" est née de la collaboration entre la dessinatrice Catel et le scénariste-éditeur Bocquet. Fruit d’un travail de trois années cette bande dessinée biographie retrace la vie riche en couleurs d’une des figures parisiennes des Années Folles. Maitresse de Man Ray, cette femme totalement oubliée aujourd’hui a croisé les plus grands artistes de cette époque.
Kiki, de son vrai nom, Alice Prin, est née en 1901. Elevée très modestement avec ses cousins chez sa grand-mère bien aimée, kiki retrouve sa mère à Paris. Elle n’a alors que 12 ans. Son caractère bien trempé, sa fantaisie la rend incapable de s’adapter au monde du travail de l’époque. Chassée par sa mère, elle finit par vendre son image. Elle devient modèle pour un sculpteur.
Puis dans l’effervescence artistique des années folles, elle rencontre des figures marquantes tels que Kisling, Satine, Modigliani, Cocteau, Rocher, mais c’est incontestablement son amant Man Ray qui la révèlera.
D’icône, elle va devenir artiste. Man Ray va la pousser à peindre, danser, chanter, jouer de la comédie. Ce que l’on retiendra, c’est surtout le modèle, très belle, elle inspirera les peintres et il nous reste les magnifiques photo-collage de Man Ray (1924).
Mais Kiki se noie dans l’alcool et les drogues et finit sa vie prématurément à 52 ans dans un total oubli. Elle qui fut élue Reine de Montparnasse.
« Kiki de Montparnasse » est une bande dessinée hommage à une grande dame. Elle a vécu dans une étonnante liberté morale et intellectuelle, rares à cette époque. Et c’est avec justice que nous la redécouvrons. Les auteurs ont particulièrement soigné les détails. Sa vie racontée méticuleusement, ses rencontres avec les plus grands, les liens qui les unissaient, leurs projets artistiques. De ces hommes qui aujourd’hui se découvrent sur les murs des plus beaux musées du monde entier.
Kiki de Montparnasse De Catel et Boquet
Ed. Casterman, coll. Ecritures
Avril 2007 – 384 p – 18,5 euros
Vik Flash pour beaute-femme.org