Jambes lourdes, gonflées, parfois douloureuses, démangeaisons voire même varices, les jambes sont, tout spécialement chez la femme, régulièrement sujettes à des troubles de la circulation entraînant nombre de désagréments. Tout particulièrement touchées en été du fait de la chaleur, nos gambettes crient à l’infamie, et nous on cherche par tous les moyens à alléger leur fardeau ! Et bien sachez que le « syndrome jambes lourdes » est loin d’être irrémédiable et que quelques bons réflexes adoptés au quotidien peuvent aider à retrouver jambes légères et bien-être !Pour commencer, on observe une nouvelle habitude : on surélève nos gambettes dès que possible ! N’hésitez pas à placer quelques coussins sous les jambes et même en dessous du matelas pour qu’il soit légèrement incliné au niveau de vos jambes.
Préférez les bains à température moyenne et fuyez les bains trop chauds, la chaleur ralentissant la circulation sanguine.
Sachez également que certaines huiles essentielles peuvent aider à booster la circulation sanguine, vous pouvez ainsi diluer dans l’eau du bain à l’aide d’une base lavante neutre, quelques gouttes d’huile essentielle de citron stimulante, de cyprès à l’effet vasoconstricteur ou encore de lavande à l’effet cicatrisant et apaisant.
Attention toutefois, avant l’achat ou l’utilisation d’huiles essentielles, demandez conseils à votre pharmacien quant à leur utilisation et aux contre-indications et sachez qu’elles sont notamment déconseillées aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
Enfin, terminez votre bain ou douche par un tonique jet d’eau froide sur les jambes pour un petit coup de fouet bienfaisant.
Et après ? Bougez ! Marchez, courez, nagez,… mais activez votre circulation régulièrement. Sachez par exemple qu’une bonne heure de marche tonique par jour est idéale pour vos gambettes ainsi que pour éliminer la cellulite et les rondeurs inutiles !
Musclez vos jambes, les muscles constituant le principal maintien des veines présentes dans les jambes, il est essentiel de les entretenir.
Evitez les vêtements trop serrés, les chaussettes qui compriment le mollet, les pantalons qui serrent la taille,… tous autant qu’ils sont peuvent être une entrave à la circulation. De même préférez des chaussures ni trop hautes ni trop plates (entre 2 et 4 cm de hauteur sont idéals).
Lorsque vous êtes assise évitez de croiser les jambes, cette position relève bien souvent de l’habitude mais comprime le sang qui ne circule plus librement dans les jambes, ce qui peut notamment donner naissance aux varices.
De même, au quotidien vous êtres amenée à rester un long moment debout ou assise, faites quelques pas dès que possible, massez vos chevilles, laissez gigoter vos orteils, inventez-vous de petits exercices…
Buvez, buvez, buvez ! La déshydratation a pour effet d’épaissir le sang et donc de ralentir la circulation. Eau, thé voire même café (pas plus de 3 par jour pour ce dernier) sont recommandés !
Faites la lumière sur votre pilule ! Les pilules contraceptives sont plus ou moins dosées en oestrogènes, or les oestrogènes sont contre-indiqués en cas de problèmes de circulation importants. Un changement de pilule pourrait donc aider à atténuer cette sensation de jambes lourdes, si vous pensez que tel est votre cas, demandez conseil à votre médecin traitant.
Enfin, difficile mais tellement bénéfique : dites stop au tabac ! Le tabac est très mauvais pour l’insuffisance veineuse, l’idéal est donc de s’en débarrasser !