Jacques Prévert, né avec le siècle en février 1900 s’est éteint en avril 1977. Jacques Prévert, poète connu et reconnu est né à Paris et y a vécu la majeure partie de sa vie. Très attaché à la capitale, il en connaissait les moindres recoins et avait ses habitudes dans certains quartiers mythiques comme Montmartre où il a habité, Montparnasse où il aimait flâner et le canal St Martin, son lieu de promenade favori. Durant sa vie, Jacques Prévert a côtoyé les plus grands comme Aragon, Breton et Doisneau…
Jacques Prévert, poète immense, magicien des mots aimait les promenades parisiennes. Il a fait de la ville lumière le décor de certains des films auxquels il a participé comme « Les enfants du paradis » ou « Quai des brumes ». Jacques Prévert était un touche à tout, poète, dialoguiste pour le cinéma, ou encore, parolier pour Juliette Gréco ou les frères Jacques. Il a longtemps vécu dans le XVIII ème arrondissement de Paris près de la butte Montmartre où il avait pour voisin et ami, l’écrivain célèbre Boris Vian. Au cinéma, il cisèlera des dialogues inoubliables pour ceux qui deviendront les stars du cinéma français de l’époque tels Jean Gabin, Michelle Morgan ou Michel Simon.
Jacques Prévert a laissé pour la postérité, des chefs d’œuvres de la littérature française comme notamment Barbara : « Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour là… ». Ce poème culte fait partie d’un recueil qui lors de sa parution va déchaîner l’enthousiasme et projeter son auteur au premier rang des écrivains français. A sa sortie, deux millions d’exemplaires seront vendus.
Jacques Prévert a été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes auteurs et de nos jours encore, de jeunes rappeurs s’inspirent de sa prose. Les stars de la chanson française de l’époque sont nombreuses à avoir repris ses textes pour étoffer leur répertoire. D’Yves Montand à Serge Reggiani, de Barbara à Juliette Gréco, sur des musiques de Kosma, ils ont immortalisé ses textes pour l’éternité. Jacques Prévert passera la fin de sa vie dans le sud de la France à St Paul de Vence où il côtoie Picasso et Miro avec qui il tisse des liens amicaux. Grand fumeur devant l’éternel, Jacques Prévert avait toujours un mégot à la bouche et sa passion pour la nicotine lui coûtera la vie. Il meurt en avril 1977 d’un cancer du poumon dans sa maison bretonne où il s’était retiré.