La fondation HON "Health on the net" basée en suisse a été agréée fin 2007 par la Haute Autorité de santé. Cette fondation, surveillant les sites de santé sur internet, a créé un Label : HONcode afin, de certifier les sites professionnels, d'éviter les dérives et ne pas oublier que rien ne remplace un le diagnostic d'un professionnel et donc, un rendez chez votre médecin.
Va t'on vers un internet labellisé, ou chaque corps de métier crée son label pour certifier les sites de sa corporation ? ... c'est la question qu'on peut se poser avec la mise en place du label HONcode qui certifie les sites traitant de la médecine et de la santé.
Depuis quelques temps, les sites de référence, pilotés par de grands groupes, comme doctissimo, E-sante ou sante-az, arborent fièrement le logo HONcode. En cliquant sur le label, on accède à une page d'attestation garantissant le respect de l'éthique et le respect de principe de bonne conduite.
Obtenir ce label est un véritable parcours du combattant : La qualification du rédacteur doit être notifiée sur chaque article (médecin, journaliste...) qui doit aussi porter la mention que l'information contenue ne remplace pas un rendez vous chez un médecin. Les articles doivent être datés et la source des informations doit être citée. Toute argumentaire sur les avantages ou inconvénients d'un produit doit être justifié.
De plus, les sites candidats et leurs webmasters doivent être clairement identifiables, leur mode de financement doit être transparent et, le contenu rédactionnel ne doit pas être confondu avec des publicités.
Rechercher des sites certifiés HONcode
|
Une récente enquête révèle que 70% des internautes qui visitent les sites de santé sont des femmes et les sujets les plus consultés concernent le surpoids, la nutrition, la maternité ou la psychologie.
Plus d'infos sur le label HONcode
Vik Flash pour beaute-femme.org