Il fait beau, il fait chaud, le retour des chaleurs estivales sur l’hexagone incite les Français à se ruer sur les glaces, les sorbets et autres crèmes glacées ! Les parfums innovants, les couleurs attrayantes, attisent l’appétit des consommateurs petits et grands pour ces délices glacés. Même si la tendance alimentaire est au « light », et au régime, les glaces bénéficient d’une image festive et romantique à laquelle nous sommes nombreux à ne pas résister ! Les goûts, les parfums, les couleurs, tout est fait pour succomber à la tentation.
Pour cette année, la tendance chez Hâagen-Dasz, grand producteur de glaces à la renommée mondiale, est aux pots Cappucino-caramel et truffe. Chez Candia, on mise sur le chocolat au lait avec praline, nougatine et noisettes. Le dernier « Magnum » Ecuador Dark est composé en majorité de chocolat noir. On trouve également sur le marché des glaces au thé vert, au rhum et au raisin, qui remportent la faveur du public. Les fondamentaux ont toujours la côte, comme les glaces au café, à la vanille ou les sorbets de fruits. La tendance est également à l’incorporation dans les glaces de biscuits ou de bonbons.
Les professionnels constatent que toutes les gammes de glaces « light » subissent un recul significatif, alors que ces dernières années leurs ventes étaient en constante augmentation. Pour quelques instants d’un bonheur glacé et délicieusement sucré, les gourmands se laissent tenter et font fi de leurs bonnes résolutions. Désormais, en dégustant une glace, le consommateur veut d’abord se faire plaisir. Les saveurs gourmandes ont un succès important telles les crèmes brûlées, les Tiramisu, les chocolats exotiques et les crèmes caramel.
La grande nouveauté de cette année, ce sont les glaces salées servies pour accompagner et rafraîchir les plats d’été. Cette nouveauté semble avoir séduit son public et les ventes semblent prometteuses.
Le marché de la glace est stimulé par l’innovation, des formes, des textures, des ingrédients. En 2006, les ventes de glaces ont connu une progression de 2,4 % après deux années au cours desquelles les ventes avaient chuté. Les professionnels du secteur ont donc clairement misé sur l’innovation pour relancer leurs ventes. Le secteur spécifique des glaces est tributaire de la météo et les professionnels sont toujours ravis de voir arriver le beau temps. Par contre, ils n’apprécient pas trop la canicule car lorsque les températures sont trop élevées les consommateurs préfèrent boire de l’eau pour se désaltérer.