Chacun d’entre nous le sait, il faut faire quelques gestes pour sauver la planète du réchauffement climatique. Car manger, se déplacer, chauffer son domicile, allumer la lumière… toutes ces activités engendrent des émissions de CO2. Sa réduction dépend donc de chacun de nous et de notre comportement. Des gestes simples et qui peuvent paraître anodins sont pourtant protecteurs de l’environnement. Beauté Femme vous donne huit conseils à mettre en pratique !Mangez des fruits et des légumes locaux de saison. Raisin et haricot vert du Kenya, carottes d’Israël, les aliments parcourent parfois d’énormes distances, générant pollution et gaz à effet de serre. Préférez donc les produits frais du marché.
Evitez les emballages individuels. Oubliez par conséquent tout conditionnement individuel comme les mini-doses de café et privilégiez les paquets familiaux.
Triez mieux vos déchets. Malgré la mise en place du tri sélectif partout en France, seule la moitié des déchets recyclables tels que cartons, papiers d’emballages et bouteilles plastiques intègrent les circuits de recyclage.
Utilisez du papier recyclé. La production de ce papier nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc.
Adoptez le coton bio. Le coton biologique est cultivé sans pesticides, récolté à la main et transformé sans traitement chimique. En le privilégiant, vous contribuez à votre bien-être, mais aussi au respect de l’environnement et à la santé de ceux qui le cultivent.
Ne jetez pas vos vieux vêtements, donnez les ! Apportez-les à des associations ou donnez-les lors des collectes sélectives qui les recycleront en matière première.
Faites du covoiturage. Votre collègue habite près de chez vous ? Pourquoi utiliser deux véhicules quand on peut économiser de l’essence et polluer moins ?
Rapportez vos médicaments non utilisés ou périmés. Ces médicaments sont collectés auprès des pharmacies pour être transformés en énergie.
Tout ceci vous parait-il réellement compliqué ? Et pourtant ces gestes simples peuvent changer bien des choses alors n’hésitez plus et devenez un éco-citoyen !