Des infos à nos magazines préférés, tous parlent écologie, si bien, qu’aujourd’hui, on ne peut plus ignorer la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. Pourtant, beaucoup rechignent encore à adopter ces quelques gestes écolo conseillés jusque dans les pubs télévisées, une goutte d’eau dans l’océan, un sentiment d’impuissance, tels sont les pensées qui nous habitent aux vues de l’étendue des efforts et de la tâche à accomplir. Dommage, si l’on considère ce que certains gestes simples, relevant plus du bon sens que du sacrifice, pourraient représenter s’ils étaient observés par chacun d’entre nous ! Voici donc quelques-uns de ces « gestes verts » pour ne plus ignorer bonnes et mauvaises habitudes.Nous avons pris l’habitude, dans notre vie de tous les jours, de consommer sans modération, sans vraiment réfléchir à nos achats d’un point de vue environnemental et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure de la consommation de masse. Or qui dit consommation dit utilisation d’énergie, production de déchets bien souvent toxiques et épuisement des réserves naturelles...
L’on oublie qu’une habitude ça se perd ou ça se change, un réflexe qui pourrait d’ailleurs permettre aux ménages de faire des économies, étonnant comme certaines habitudes coûtent cher !
On se brosse les dents et on laisse l’eau couler, on quitte une pièce et la lumière reste allumée, le chargeur du portable branché et la télé en veille,… On ne vous parle même pas du robinet ou de la chasse d’eau qui gouttent et qui pourraient, à terme, coûter bien cher !
Pensez à ces petites gestes du quotidien qui ne vous demandent finalement pas plus de quelques secondes mais qui permettent d’éviter de gâcher de l’énergie et de faire des économies non négligeables !
Pensez aussi aux ampoules à basse consommation, elles consomment jusqu’à 5 fois moins qu’une ampoule normale et durent bien plus longtemps. Selon certains tests effectués, une seule de ces ampoules permettrait une économie de près de 50 euros sur toute la durée de son utilisation, pensez-y !
La voiture, on en parle et pour cause, les émissions de CO2 dues aux transports ont de quoi nous faire trembler ! Pas loin de 78% des français disent utiliser leur voiture tous les jours dont la moitié pour des trajets relativement courts avec, bien souvent, un seul passager à bord.
Pensez donc aux transports en commun qui permettent de consommer près de 5 fois moins d’énergie par passager qu’une voiture. Pensez au vélo pour les trajets courts et surtout lorsqu’il fait beau.
De même, lorsque la voiture s’avère indispensable pourquoi ne pas vous arranger avec vos collègues par exemple, et mettre en place un système de covoiturage… Pensez par la même occasion que vos accélérations et freinages à répétition consomment du carburant. Une conduite dite sportive consommerait près de 40 % de carburant en plus qu’une conduite raisonnable, au prix où est le litre d’essence aujourd’hui on gagnerait à y penser !
Enfin, arrivent les voitures dites écologiques, c’est à dire roulant au gaz naturel, les véhicules électriques ou même hybrides, une bonne solution pour utiliser sa voiture en ne polluant pas ou moins.
Et décryptons les étiquettes informant de la consommation et de l’émission de CO2 des véhicules désormais obligatoires sur les véhicules neufs à la vente.
On se balade en hiver dans le supermarché du coin et voilà qu’aux rayons fruits et légumes on croise fraises, pêches, cerises,… des fruits qui viennent de loin, qui n’auront probablement pas beaucoup de goût et qui vont coûter cher, à notre portefeuille mais aussi à l’environnement.
En effet, le transport des produits alimentaires représenterait pas moins d’un tiers des émissions de CO2 françaises. Et pour cause, transporté en avion puis en camions réfrigérés,… un simple fruit cultivé à l’étranger et ramené en France décuple son coût !
Pensez donc à manger de tout mais avec les saisons.
Dans la même optique, de plus en plus de grandes surfaces proposent des produits biologiques et de nombreuses petites boutiques bio s’ouvrent un peu partout, une bonne idée pour consommer d’une part dans le respect de la planète (pas de pesticides, d’engrais chimiques et autres produits nocifs) mais aussi dans le respect de son corps.
D’ailleurs côté produits d’entretien, l’addition est lourde également. Une fois rejetés c’est eau, sols et air qu’ils attaquent. L’on considère d’ailleurs que pas loin de 50 % des produits rejetés par nos canalisations échapperont à l’usine de retraitement des déchets pour aller directement se jeter dans les mers et rivières.
Or, là encore l’on constate de nombreux produits, lessives, détachants, nettoyants pour sol, vitres,… biologiques qui entrent sur le marché, un bon réflexe soyez-en sûr !
Si toutefois vous utilisez des produits hautement chimiques tels que engrais et pesticides, insecticides même domestiques,... ne jetez pas les restes dans les toilettes, apportez-les en déchetterie !
On en arrive bien évidemment au tri sélectif, un geste essentiel qui, avouons-le ne demande que peu de temps depuis que des poubelles sont prévues pour chaque catégorie de déchets. Voilà un moyen simple de consommer de manière respectueuse, en permettant la réutilisation de ce qui peut l’être.
Enfin, d’une manière générale, essayons de mieux choisir nos produits :
Préférons les produits ne présentant que peu d’emballage ou des emballages recyclables, les produits biologiques fabriqués ou cultivés dans le respect de l’environnement avec le moins de ressources possibles, préférons également l’électroménager peu consommateur en consultant les étiquettes énergie apposées aux produits.
Envie de bons plans écolo, de conseils avisés et d’infos du moment ? Visitez le site Consoglobe pour apprendre à consommer intelligent et écologique.