By Nat Acha on jeudi 9 novembre 2006
Category: Santé

La gélothérapie : une méthode de relaxation par le rire !

Avis aux ronchons et autres « mal lunés » ! Eclater de rire, c’est bon pour la santé ! La gélothérapie (du grec gélos : rire) est une méthode de relaxation apporte détente physique et mentale ! Une minute de rire correspond à 45 minutes de relaxation et quelques minutes à 1 heure d’activité physique ! De quoi retrouver le sens de l’humour non ? La gélothérapie est une méthode à pratiquer tous les jours.Se marrer, s’esclaffer, se fendre la pêche, se bidonner, pleurer de rire….la langue française est riche en expressions pour désigner le rire, pourtant on rit en moyenne moins de 3 minutes par jour ( pour certains c’est encore moins !) alors qu’en 1949, on riait 19 minutes par jour ! Dommage, car le rire a de nombreuses vertus thérapeutiques !

Des études scientifiques ont démontré que le rire augmente le taux d’endorphines et par conséquent ces hormones euphorisantes évacuent le stress, aident à penser de façon positive et ont une action antidouleur et apaisante sur les tensions musculaires, le rire chasse les contractures du cou, des épaules mais aussi du dos ! Par ailleurs, en apportant un meilleur apport en oxygène, rire à gorge déployée a pour effet de rendre plus efficace l’élimination des toxines (sucre, graisse) dans l’organisme et permet également un massage des abdominaux, utile à la digestion et au transit intestinal !

Le rire n’est pas encore prescrit sur ordonnance, mais si vous avez du mal à vous dérider, à faire fonctionner vos zygomatiques, il existe quelque 2500 clubs du rire dans le monde ainsi que la journée internationale du rire célébrée le 1er mai, à l’initiative du Docteur Kataria qui à l’origine pratiquait des exercices de « yoga du rire » (hasya yoga) avec quelques personnes dans des parcs en Inde. En France, on compte 160 clubs de rire fondés par Daniel Kiefer qui explique que rire 10 à 20 minutes par jour renforce le système de défense immunitaire et permet donc de développer plus de résistance à certaines maladies liées au stress.



Des grandes entreprises comme Danone ou le groupe Accor font appel aussi à ces écoles du rire pour leurs salariés qui une fois détendus reprennent confiance en eux, abordent leurs travails de façon plus positive et dédramatisent les situations conflictuelles !

Cela va peut-être vous faire rire, mais il existe quelques rares contre-indications et il vaut mieux éviter de rire après certaines opérations chirurgicales en particulier celle de l’appendicite !

Pour en savoir plus : www.clubderire.com et www.ecolederire.com

Leave Comments