Sous la Vème République, jamais un Président n’avait connu une telle côte de popularité, mais il n’en reste pas moins qu’une grande majorité de Français est totalement contre l’une des mesures que Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place afin de combler le déficit chronique de l’assurance maladie. Le projet de Nicolas Sarkozy de créer une franchise sur les premiers euros dépensés chaque année par les patients ne trouve pas écho auprès de la population.
Le but de cette mesure, proposé en son temps par le candidat Sarkozy dans son programme lors de la campagne présidentielle est de réduire le gouffre abyssal qu’est le fameux trou de la Sécurité Sociale. Les déficits de la caisse d’assurance maladie, notamment de la branche maladie augmentent de façon exponentielle. Le comité de suivi, vient d’ailleurs de tirer la sonnette d’alarme. En effet, le comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie conseille au gouvernement de se pencher rapidement sur des mesures de redressement des comptes qui virent au rouge. Au mois d’avril, les remboursements de soins ont augmenté de 5,5 %, alors que le gouvernement précédent avait tablé sur une augmentation de 1,1%. Le but de Nicolas Sarkozy en mettant en place ce système de franchise était de responsabiliser les français mais ceux-ci a une large majorité ne veulent pas en entendre parler.
Il faudra bien pourtant trouver une solution pour éviter un dérapage des comptes de l’assurance maladie. Les français sont d’autant plus opposés à ce système de franchise qu’en 2005 déjà, un euro sur chaque consultation a été ôté de leurs remboursements toujours dans le but de maîtriser les dépenses. Sans oublier le forfait de 18 euros mis en place par le gouvernement précédent lorsque l’acte médical dépasse la somme de 80 euros. Il revient à Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la santé la décision d’appliquer ou non cette mesure. La situation financière est telle qu’elle devra trancher rapidement. Le haut commissaire aux solidarités, Martin Hirsch est également opposé à ce système de franchise, qui risque selon lui de rebuter les personnes à faible revenu à se rendre chez le médecin. On ignore encore le montant de cette franchise sur les premiers soins, mais il devrait osciller aux alentours de 10 euros par famille, avec des aménagements prévus pour les catégories les moins fortunées de la population. Les personnes défavorisées en seraient par exemple exemptées. La franchise pourrait également être calculée selon les revenus des ménages.Affaire à suivre donc…