Sans femmes, la musique serait franchement tristounette. Si, si, on vous voir sourire là, mais ce n'est pas pour rien que la Fête de la Musique 2010 rendra hommage à "la musique au féminin". Pas seulement parce qu’il existe de formidables interprètes féminines, mais aussi parce que les femmes ont, de tout temps, inspiré nombre de compositions musicales. Voilà pourquoi la fête de la musique célébrera, cette année, l'arrivée de l'été en saluant le rôle des femmes dans le monde de la musique. Rendez-vous, comme chaque année, le 21 juin prochain.Combien de magnifiques chansons, du rock à la country en passant par le blues, la soul ou encore la chanson française, ont-elles pour thème une femme, un amour perdu, naissant, une mère, une amie... ?
Mais aujourd'hui, les femmes ne se contentent plus d'inspirer, elles font également la musique. Ainsi, la « musique au féminin » rend hommage aux muses, aux compositrices, chanteuses, musiciennes ou simplement amoureuses de la musique.
Un long chemin parcouru que l'on souligne également à cette occasion, en rappelant le temps où les femmes n'avaient pas leur place dans le monde de la musique. Alors de la DJ à la rock star, de la productrice à la chef d'orchestre, on fête cette année les femmes qui ont su faire leur place et ouvrir le chemin pour les suivantes dans un monde qui se voulait exclusivement masculin.
La fête de la musique a été créée en France, mais son succès est tel que de nombreux pays l’ont adoptée. L'été se fête en musique de Stockholm au Caire, en passant par Londres, Athènes, Caracas, New York ou encore Shanghai, qui accueillera un concert exceptionnel de M.
Quelques têtes d’affiches françaises ont d’ailleurs été révélées. A Epinay-sur-Seine, Amel Bent et Plastic Bertand seront de la partie, pendant que La Chanson du Dimanche et Les Fatals Picards animeront Béziers. Tété sera Lyon, ainsi que Dan Black, le chanteur de The Servant. Dans le 14ème arrondissement de Paris, c’est Curry and Coco et Hugh Coltman qui se chargeront des festivités. A Neuilly, on retrouve sur scène le groupe à succès Revolver. Et c’est enfin Gérald Depalmas qui fera le show à Noisy le Grand.
Vous aurez toute la programmation ville par ville sur le site de la Fête de la Musique.