Notting Hill ça vous dit quelque chose ? Vous, vous pensez Hugh Grant, Julia Roberts et leur coup de foudre, nous, on vous dit Londres, Carnaval, musique du soleil, déguisement et ambiance de folie ! Et oui, comme tous les ans, lors du dernier week-end du mois d’août, aura lieu le désormais mondialement célèbre carnaval de Notting Hill, gratifié du sobriquet de « plus grand Carnaval après celui de Rio », rien que ça !Pourquoi et comment un tel carnaval dans les rues de Notting Hill, un lieu désormais branché et aimé des célébrités ?
En réalité, cette tradition remonterait aux années 50, durant lesquelles les immigrés cubains et Jamaïquains, retranchés dans les quartiers pauvres de la ville, se réunissaient dans des hangars pour reproduire ne serait-ce que quelques heures l’ambiance festive et colorée de leur pays. Notting Hill et Londre elle-même étant alors le lieu d’oppositions violentes entre les différents groupes ethniques, une assistante sociale de Notting Hill, Rhaune Laslett, a l’idée d’organiser un immense festival dans les rues de la ville sur fond de cette musique des îles, entraînante et pleine d’énergie.
Pari réussi, en 1964, tous les habitants du quartier s’unissent dans la rue pour donner à Notting Hill un peu de couleur et de vie et un goût d'ailleurs.
Un événement tellement apprécié et réussi qu’il s’est installé en tradition à Notting Hill, chaque année à la même période, les habitants du quartier, mais aussi de nombreux visiteurs du monde entier, viennent prendre part à ces quelques jours hors du temps et de la vie quotidienne. Les Antilles, le Brésil, l’Afrique, la Martinique, le Bangladesh, l’Angleterre… toutes les origines se mélangent pour une énorme fiesta !
Au programme ?
Musique du soleil avec percussions, calypso, soca, reggae, hip hop, concerts d’artistes du moment, déguisement multicolores et défilés de chars,… la fête, les rires et l’ambiance chaude des pays qui nous font rêver à quelques heures seulement de chez nous, par bateau, par avion ou sous la mer ! Cette année, le festival aura lieu les 27 et 28 août 2006.