Vous êtes enceinte ? Oui mais votre voiture reste indispensable pour vous rendre aux rendez-vous pour les nombreuses visites médicales, faire les courses ou tout simplement sortir, pour ne pas s’enfermer chez soi… J’ai rêvé de cet autocollant, quand je peinais à manœuvrer ma voiture (sans direction assistée !) au cours du troisième trimestre de ma grossesse ! Une jeune maman l’a crée. A se procurer absolument ! Profitons en aussi pour vous donner quelques conseils pour voyager confortablement et en toute sécurité…Conduire une voiture avec un bébé dans le ventre, ce n’est pas si facile !
D’après son auteur, Valérie LAMOUR, qui a publié plusieurs guides pour les jeunes ou futures mamans, cet autocollant « Femme enceinte à bord », va tenter de sensibiliser et réclamer un peu de douceur et d’indulgence de la part des autres conducteurs ! Il permettra aussi, en cas d’accident, de signaler aux pompiers ou aux services d’urgence votre présence à bord.
Quelques conseils en voiture :
Au volant, sécurité avant tout ! Enceinte ou pas, n’omettez jamais de mettre votre ceinture. Placez la sous le ventre, au niveau du bassin, car en cas de choc, le ventre heurterait le volant si vous ne l’avez pas bouclée, ce qui pourrait avoir des conséquences graves !
Privilégiez des tenues vestimentaires hyper confortables, et si vous avez mal au dos en conduisant, essayez de trouver un petit coussin qui s’adaptera à votre cambrure.
Si vous prenez des médicaments qui contre-indiquent la conduite, ou sur des trajets de longue durée, passez le volant et n’effectuez pas plus de 500 kilomètres en une journée, buvez de l’eau sans modération pour vous hydrater et multipliez les pauses afin de stimuler la circulation des jambes en marchant et pour vous aérer. Autre conseil, installez-vous de préférence à l’arrière du véhicule, vous y serez mieux installée et souffrirez moins de l’exiguïté du véhicule.
Ne culpabilisez de vous garer sur un emplacement réservé aux handicapés, quand vous faites dix fois le tour du parking sans y trouver une place ! Vous y avez le droit, bien sûr, alors n’hésitez pas, ça ne sera pas toujours le cas !
Si vous fatiguez ou vous sentez moins sûre de vous, la peur de l’accident est plus présente : On se crispe dès qu’un chauffard nous fait une queue de poisson, et on panique quand un autre nous suit de trop près !
Malheureusement, cet autocollant n’est pas gratuit, il est en vendu 5 €. Vous pouvez l’obtenir en envoyant un chèque à l'ordre de ICCM, accompagné d’une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi, le tout adressé à : ICCM, 4 rue de l’église, 95510 CHÉRENCE.