Les premières dents de bébé ont déjà poussé, savez-vous comment en prendre soin ? Il est important pour votre enfant, de lui donner de bonnes habitudes afin de préserver ses dents, même si ce ne sont pas ses dents d’adultes. Apprenez ici à nettoyer et à brosser les dents de lait.
Votre bébé a 6 mois et ses premières dents de lait commencent à apparaître. Il en aura au total 20, soit 12 de moins que les dents définitives d’un adulte, et pousseront jusqu’à l’âge de 3 ans environ. La question que vous vous posez est : comment prendre soin de ces dents ? Faut-il les brosser et comment ?
Il est évidemment conseillé de nettoyer les dents de bébé au plus tôt, ne serait-ce que pour lui donner de bonnes habitudes et une hygiène buccale et dentaire. Cela permettra également de renforcer sa dentition et de faire en sorte que ses dents, même si elles ne sont pas définitives, ne contractent pas de caries et restent bien saines, car les caries ne font ni plus ni moins que détruire l’émail des dents, qui est la partie la plus dure des dents, attaquée par des acides. En effet, les bactéries qu’on trouve de manière naturelle dans la bouche transforment le sucre en acide ; c’est pourquoi il faut éviter de donner des sucreries (confiture ou miel) aux enfants surtout le soir et il est en particulier déconseillé de mettre de l’eau sucrée dans le biberon de bébé.
Pour bien faire, nous vous recommandons de nettoyer les dents de bébé dès qu’elles apparaissent, autour de 6 mois, à raison d’une fois par jour, au coucher de préférence. Pour ce faire, il suffit de prendre un coton tige que l’on aura pris soin d’humidifier afin d’éliminer toutes les restes coincés dans la bouche de bébé.
Puis, quand votre enfant a entre 12 et 18 mois, vous pouvez commencer à lui donner un véritable brossage de dents, et ce, 2 fois par jour (matin et soir). Pour ce faire, mettez vous derrière bébé et brossez lui bien toutes les dents, en lui donnant progressivement la brosse pour qu’il finisse par faire le geste lui-même.
La brosse à dents Oral B pour bébés est spécialement conçue pour les enfants en bas âge : la tête est petite et du caoutchouc recouvre l’ensemble de la brosse pour ne pas abimer la gencive de bébé. Quant au dentifrice, essayez le dentifrice bio Weleda au Calendula. Mettez en une petite noisette, et ne vous inquiétez pas si bébé en avale un peu car il ne contient pas de fluor (idéal pour les petits de moins de 2 ans). Il n’y a donc aucun risque d’intoxications et les dents de lait seront ainsi parfaitement protégées.
Si vous recherchez des produits adaptés aux nourrissons, visitez la rubrique Bébé du site de parapharmacie en ligne www.pharmidea.fr
Kevin Labbé pour beaute-femme.org