Créée il y a 20 ans par Danis Bois, un ostéopathe, la fasciathérapie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’a rien à voir avec le visage ! Cette thérapie corporelle est fondée sur la stimulation des tissus conjonctifs (fascias) qui enveloppent les éléments du corps (os, muscles, organes) et les relient entre eux. Manque de tonus, stress, troubles articulaires ? Pour vous sentir mieux, offrez-vous une séance de fasciathérapie…Les membranes sont sensibles aux perturbations physiques ou psychiques et à la moindre contrariété, elles se crispent en blocages qui affectent notre vitalité. Avec l’aide du thérapeute, l’organisme se corrige et retrouve lui-même son mouvement interne lors d’une séance en 3 étapes :
Dénouer les tensions
Cette étape, élément central de la méthode, n’est ni du massage, ni de la manipulation. Le thérapeute pose ses mains sur différents points du corps (sur les vêtements ou sur la peau nue) afin de percevoir la vitalité, l’état des tissus, les rythmes, les tensions. Par des pressions plus ou moins fortes il sollicite le mouvement du corps. Doucement, l’organisme se réveille, les blocages se libèrent, les structures se remettent en place. Sans geste brusque et sans douleur, cette première étape permet de retrouver son tonus.
Assouplir les fascias
Sous la conduite du thérapeute ou en suivant son inspiration, on effectue, lentement et de façon rythmée, un enchaînement des mouvements linéaires. Par exemple : balancer les bras d’avant en arrière puis de gauche à droite, puis de haut en bas. Cet exercice est en parfaite cohérence avec le mouvement interne des fascias. Cet exercice développe la respiration, la souplesse et la coordination. Effectué de façon lente et mesurée, il apaise les tensions et les douleurs.
Maîtriser son énergie
En prenant conscience des blocages les plus courants, cette approche sensorielle se pratique les yeux fermés. Assis confortablement dans un fauteuil et au calme, on fait un bilan de ses tensions, de ses pensée et on essaie de réajuster l’énergie du corps là où il en besoin. Cet exercice mental, nous amène une intériorisation qui nous permet de retrouver un état de paix.
Deux à trois séances à une semaine d’intervalle permettent de débloquer un problème, une séance par mois prévient le stress, les tensions et les douleurs. Cette pratique est dispensée par des kinés, des médecins ou des ostéopathes formés à cette méthode. La séance d’une heure coûte de 50 à 70 euros.
Pour trouver des praticiens : fasciaterapie.com
A lire : « La fasciathérapie » de Marie Delort Vilnet aux éditions Bernet Danilo et « Le moi retrouvé » de Danis Bois aux éditions Point d’appui.