Dans le cadre des futures élections présidentielles de 2007, 20 minutes et RMC ont commandé plusieurs sondages sur divers sujets abordés pendant la campagne à LH2. Les résultats seront publiés d’ici à l’élection. Le premier de ces sondages concerne la famille : ce qu’on attend de la famille c’est d’abord qu’elle nous enseigne les bons comportements à adopter en société, comme le savoir-vivre, le respect des autres, la solidarité. C’est la principale conclusion de ce premier sondage réalisé par LH2 pour 20 minutes et RMC.
A la question quelles sont les valeurs de la famille qui devraient d’avantage être défendues ? Les Français répondent le savoir-vivre à 46% et le respect des personnes âgées à 36%. Très loin devant l’identité à 11%.Les Français nous disent que la famille doit instaurer des règles et non pas donner une identité estime le directeur des études politiques de LH2, François Miquet-Marty. Elle est là pour dire ce que l’on doit faire, pas qui on est !
Ces réponses s’inscrivent dans une tendance de fond observée depuis les années 80, analyse l’expert. Les études montrent un besoin croissant de respect des règles de bonne conduite en société. Par exemple le fait de jeter un mégot par terre était toléré il y a vingt ans, ça ne l’est plus aujourd’hui. Autre question posée aux Français : qu’elles sont les familles en difficultés matérielles à aider en priorité ? Les sondés jugent majoritairement (54%) que toutes les familles sans distinction doivent être aidées, sans avantage pour les familles monoparentales ou les familles nombreuses. Pourtant les études montrent que les enfants qui souffrent de pauvreté sont principalement issus de ces milieux. On pourrait s’attendre à davantage de solidarité note François Miquet-Marty pour qui cette question confirme encore une fois combien les Français sont préoccupés par la nécessité d’augmenter le pouvoir d’achat du plus grand nombre.
Les attitudes qui suscitent le plus de réprobation sont celles comme l’impolitesse verbale, le fait de ne pas céder sa place dans les transports en commun à une femme enceinte ou une personne âgée, le manque de respect en général. La transmission de toutes ces valeurs ne relève pas que de la sphère familiale, l’éducation est l’affaire de tous les adultes ! Si un enfant est impoli, un adulte qui assiste à la scène se doit d’intervenir même s’il ne le connaît pas. Mais aujourd’hui on n’ose plus, par peur et parce que beaucoup de parents ne veulent pas qu’une tierce personne se permette de faire des remarques à leur enfant. Parfois, même si cette tierce personne est un enseignant !