By Nat Acha on dimanche 14 janvier 2007
Category: Art et Culture

Franck Horvat - une vie de photographie

L’Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, propose une exposition intitulée « Le labyrinthe Horvat ». A travers 340 clichés, vous découvrirez toute la carrière de Franck Horvat, un des plus grands photographes de ces dernières décennies. Soixante années de création, des premiers reportages à travers le monde aux dernières photos en couleurs, sont à découvrir jusqu’au 25 février. Une exposition où le visiteur évoluera librement dans « le labyrinthe », sa première grande rétrospective…

Franck Horvat, âgé de 78 ans est surtout connu pour ses photos de mode dans les plus grands magazines  (Vogue, Elle,…) à la fin des années 50. Mais il a également abordé d’autres sujets comme la nature, les villes, les sculptures, et des portraits. En passant du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, ce photographe touche à tout a réussi à s’imposer dans bien des styles.

Franck Horvat biographie

Franck Horvat est né le 28 Avril 1928 à Abbazia, à l’époque terre Italienne qui maintenant se nomme Opatija et se trouve en Croatie. Son père Karl était médecin, sa mère Adèle Edelstein était médecin psychoanalyste. Durant la seconde guerre mondiale, en séjour à Lugano en Suisse, il a 15 ans et échange sa collection de timbres contre un appareil photo 35 mm Retinamat. Au début des années 50,  il étudie le dessin à l’Accademia di Brera à Milano en Italie,  puis travaille dans une agence de publicité. Il s’achète un appareil Rolleicord et commence à faire des photos pour des magazines en tant que photographe indépendant. Lors d’un voyage à Paris, il rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, deux monstres de la photographie. Au milieu des années 50, il séjourne à Londres et travaille principalement pour « Life » et « Picture Post ». Au début des années 60, il devient photographe de mode à Paris, Londres et New-York, travaille pour différentes revues prestigieuses comme « Elle », « Vogue », « Harper’s Bazaar ». Habitant à Paris depuis 1955 il n’a jamais cessé de travailler et a publié de nombreuses ouvrages. En 2000 , un film sur sa vie et son œuvre lui est consacré sur Arte.

Dans la rétrospective qui lui est dédiée à Boulogne-Billancourt, sa ville d’adoption, il s’interroge sur son parcours pour notre plus grand plaisir ! Pour ceux qui n’auront pas la chance de découvrir ce photographe de génie, un livre de l’expo intitulé « Le labyrinthe Horvat » aux éditions Chêne est également disponible.

« Le labyrinthe Horvat »
Espace Landowski
28, Avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Tous les jours sauf les jours fériés et le lundi de 11h à 17h 45

Pour découvrir son œuvre rendez-vous sur son site officiel : www.horvatland.com

Leave Comments