Ah l’été, ses cocktails, ses spectacles, ses festivals, ses soirées VIP, et... ses lendemains de fête difficiles. Oui oui, qu'il lève la main celui qui n'a jamais abusé de la fête et de ses plaisirs ! Savoir profiter de l’été et s’amuser c’est une chose, connaître ses limites et les respecter, c’en est une autre et essentielle celle-là puisqu'elle vous assure des lendemains de fête sereins. Alors pour éviter les fameux "lendemains chagrins" où on jure que jamais plus on ne nous y reprendra, pour zapper l'étape grise mine, nausée, migraine carabinée et autres réjouissances qui sont généralement l’apanage de ces « joyeux » moments, voici quelques conseils pour faire la fête intelligemment.La prévention
Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce vieil adage n’a jamais été aussi vrai que pour les fêtes. Vous éviterez bon nombre de tracas si vous savez faire preuve de vigilance avant et pendant la soirée. Qu'on se le tienne pour dit, les trucs et astuces de grand-mères ne sont pas vraiment efficaces pour éviter ce qu'on nomme communément la gueule de bois, alors au lieu de la subir, on la prévient.
Mangez quelque chose avant de partir, l'idéal c'est un repas contenant notamment des féculents mais aussi des aliments gorgés d'eau comme les légumes et les fruits, pour vous assurer de l'énergie toute la soirée et vous hydrater. Très important, éviter de boire l'estomac vide, rien de pire pour vous rendre malade !
Durant la soirée, faites preuve de modération avec l’alcool, à l’origine de tous les problèmes du lendemain. Ne buvez pas trop, ni trop vite, sachez étaler votre consommation sur la soirée et lorsque vous savez votre limite atteinte, tenez vous-en aux jus de fruits ou aux sodas. Evitez les mélanges et n’oubliez pas de prévoir un verre supplémentaire pour l’eau car l'alcool déshydrate, ce qui peut vite devenir un problème lorsqu'en plus, il fait chaud. Les eaux gazeuses sont assez efficaces pour un léger effet anti-nauséeux.
Après la soirée
Vous avez passé une bonne soirée, il est temps de rentrer. Pour éviter d’être mal le lendemain, surtout on continue de s’hydrater jusqu’au coucher ! Ne pas prendre d’aspirine, cela empirerait les maux d’estomac, préférez du paracétamol par exemple. Le lendemain, si les effets se font tout de même sentir, à vous la cure détox. Beaucoup d’eau, du thé, du jus de citron, des fruits frais, des légumes mixés, ce régime liquide vous permettra d’éliminer les toxines sainement et de remettre votre corps d'aplomb. Octroyez-vous une bonne sieste dans l'après-midi ou couchez-vous de bonne heure et surtout, laissez le temps à votre corps de se reposer avant d'embrayer sur la prochaine fiesta !
Enfin, on ne le répètera jamais assez, l'alcool est dangereux pour la santé et on ne compte plus les accidents liés à la boisson, si vous avez bu, laissez le volant à quelqu'un d'autre, l'idéal c'est de désigner avant de partir celui ou celle qui ne boira pas et raccompagnera son petit monde à bon port.