L’hiver est là, et comme chaque année, il apporte avec lui son lot d’épidémies ! Si la grippe n’a pas encore fait parler d’elle, la gastro-entérite sévit en France actuellement et d’après le réseau Sentinelles, l’épidémie de gastro est loin d’être terminée! Pour s’en prémunir, il n’y a pas 36 solutions, la seule et unique : avoir une hygiène irréprochable en se lavant les mains encore et toujours ! Pour éviter que la gastro ne vienne gâcher vos achats de Noël, quelques informations sur ce virus qui se propage rapidement !
Les signes de la gastro entérite sont toujours les mêmes : nausées, vomissements, problèmes intestinaux avec des diarrhées sont accompagnés généralement de fièvre. Si ce virus est inoffensif pour les adultes, il peut être plus dangereux pour les enfants qui portent tout à leur bouche et afin d’éviter une déshydration, il faut veiller à les faire boire régulièrement. Le recours aux antibiotiques est inutile, le virus de la gastro est d’origine virale. Bien souvent, avec un traitement adéquat prescrit par votre généraliste, tout rentre dans l’ordre au bout de 3 jours. Un régime spécial à base de riz ou l’eau de cuisson et de carottes est conseillé. Si vous ne pouvez rien avaler, il faut penser à boire régulièrement de l’eau.
Pour vous prémunir de la gastro, les spécialistes sont unanimes, la propagation se fait essentiellement par les mains. Il est donc indispensable d’avoir une hygiène irréprochable en vous lavant les mains autant que possible avec du savon. Si vous le pouvez, pensez également à vous brosser les ongles pour être certain de détruire toutes les bactéries qui adorent s’y loger. Après avoir été aux toilettes, avant de passer à table, en revenant de courses, après avoir pris les transports en commun, à la maison ou au bureau, sachez que tous les objets qui nous entourent sont de véritables nids à microbes et la première chose à faire est de vous laver les mains. Dans cet environnement hostile, sans pour autant développer une névrose, il faut prendre ce réflexe tout simple qui est de se laver les mains dès que possible. On n’insiste jamais assez sur l’apprentissage de la propreté auprès des plus jeunes. Leur apprendre tout petit à se laver les mains après avoir été aux toilettes, en rentrant de l’école, avant chaque repas, plus tôt ils acquièrent ces règles élémentaires et moins ils seront exposés aux bactéries qui les entourent.
Les mains sont responsables de la propagation du virus de la gastro, il est d’ailleurs amusant de constater que l’un des pays où les cas de gastro entérite sont les moins élevés au monde est le Japon. En effet, dans ce pays, on se salue en inclinant le buste sans se serrer la main, le virus ne peut donc circuler ! Par ailleurs au Japon, les lieux d’aisance sont hyper sophistiqués et la propreté n’y est pas un vain mot. Les doubles wc sont équipés de jets d’eau qui nettoient les parties intimes à chaque utilisation. Contrairement au Japon, en France, la coutume est de se saluer avec une poignée de main. C’est la raison principale de la propagation du virus de la gastro entérite dans notre pays.