By Nat Acha on lundi 23 octobre 2006
Category: Santé

Essure : une méthode de stérilisation innovante

Nombreuses sont les femmes, pour qui un jour, le mode de contraception pose problème. Un véritable casse-tête ! Il existe depuis quelques années, une méthode de stérilisation de plus en plus utilisée. Baptisée Essure, cette méthode peut dans certains cas être envisagée…Toutes les femmes connaissent la ligature des trompes, qui a fait ses preuves en matière de stérilisation. Une autre méthode moins contraignante, ne nécessitant pas d’incisions, ni d’anesthésie générale est désormais proposée. La méthode essure se distingue par son mode opératoire, puisqu’elle s’exécute en ambulatoire donc sans hospitalisation ! Les femmes peuvent même reprendre leur activité le jour même ou dès le lendemain ! Cette méthode est de plus en plus choisie par les femmes, pour tous ces aspects moins astreignants. Mais, comme toutes les méthodes de stérilisation, il faut savoir que cette technique est irréversible !

Le principe de cette technique par hystéroscopie consiste à poser des micro-implants dans les trompes de Fallope en passant par les voies naturelles. Ces implants vont provoquer l’obstruction des trompes par le développement d’une fibrose. La stérilisation ne sera effective qu’au bout de trois mois, et, durant cette période il sera nécessaire d’avoir recours à un autre moyen contraceptif. Une radio de contrôle sera prescrite afin de vérifier la pose des implants et la bonne obstruction des trompes.

A qui s’adresse cette méthode ?

Toutes les femmes ayant déjà des enfants, qui sont certaines de ne plus en vouloir et ou qui rencontrent des problèmes ou des contre-indications avec les contraceptions « classiques » (stérilet, pilule…)
Comme toute autre intervention, Essure ne peut pas convenir à toutes les femmes et il est important que celles qui envisagent cette méthode, demandent des conseils auprès de leur médecin. Celui-ci, en fonction des antécédents médicaux, et des circonstances , sera à même de juger si cette intervention est envisageable.

Pour d’autres informations : www.essure.ch

Leave Comments