
Et voilà, la boucle est bouclée et avant que l’on ne puisse dire « ouf », on a des cernes jusqu’en bas des pommettes, le teint blafard, aucune énergie, d’ingrats petits boutons sur le visage, résultat du trop plein de gras et de sucre ingéré, et des kilos en trop sur les hanches par la même occasion….
Mais cette année, on ne se laissera pas prendre au piège, puisque que c’est décidé, on s’en tiendra à notre nouvelle hygiène de vie, celle qui nous maintiendra belle et en forme tout l’hiver !
Ce n’est plus un secret, médecins, diététiciens et même votre mère vous le répète depuis le berceau, la santé passe avant tout par notre alimentation. Notre corps est, en quelques sortes, le reflet de ce que nous mangeons, puisque c’est ce que nous lui apportons en nous nourrissant : vitamines, protéines, fibres, matières grasses, sucres… qui permet à nos cellules, nos organes,… de vivre, de se développer et de jouer leur rôle dans notre organisme. De même, une mauvaise alimentation peut être la cause de complications et maladies graves touchant les individus à partir d’un certain âge : diabète, maladie cardio-vasculaire,…
Comment bien manger ? Comment s’assurer une santé de fer et un corps sain ?
Il suffit de respecter quelques règes élémentaires, qui au début, peuvent paraître contraignantes et frustrantes, mais qui s’avèrent très vite bienfaisantes et un véritable réflexe santé !
Pour commencer, un petit tri de notre alimentation habituelle s’impose. Il faut savoir que, parfois, il suffit de remplacer quelques aliments par d’autres bien plus avantageux nutritionnellement parlant, pour se sentir mieux dans son corps, perdre quelques kilos et être en forme !

Depuis longtemps maintenant, et plus précisément depuis la folie des régimes et la mode (ou dictature pour celles qui préfèrent) de la minceur, le gras est montré du doigt comme mauvais.
Pourtant certaines forme de lipides sont essentielles à l’organisme qui en a un besoin vital sans pour autant savoir les fabriquer seul : les acides gras essentiels.


Remplacez donc gâteau, céréales en paquet du petit déjeuner qui contiennent plus de sucre et de gras que de céréales et préférez une ou deux tranches de pain ! Mais attention toutefois ! Lorsque nous disons pain, nous pensons pain aux céréales, pain complet, pain bis,… et non baguette ou pain de mie, bien moins nourrissant et bien plus gras pour le pain de mie.


Le corps a besoin d’eau pour éliminer les toxines qu’il contient, se refroidir lorsqu’il fait trop chaud (transpiration) et transporter les vitamines, nutriments et minéraux vers les cellules.
De même, c’est principalement de l’intérieur, donc par le corps lui-même, que se fait l’hydratation des tissus, de la peau, des cheveux,… Les crèmes et produits cosmétiques n'étant efficaces qu’en complément d’une hydratation naturelle : buvez de l’eau !
A cela ajoutez une pincée d’activité physique, une bonne demi-heure par jour minimum. Le sport, en plus de booster la circulation sanguine, de faire travailler le cœur et autres muscles, de défouler après une dure journée, apporte également de l’énergie au corps qui s’en trouve bien plus en forme que si il reste au repos, même si au départ vous étiez fatigué. L’énergie appelle l’énergie, plus on en fait, plus on en a envie!
Enfin, n’oubliez pas de manger à horaires les plus fixes possible, de ne jamais sauter de repas pour éviter les pulsions du quatre heure qui ne pardonnent pas et concentrez-vous sur ce que vous mangez : ce n’est qu’ainsi que vous vous rendrez compte de ce que vous avez mangé et de l’état de votre appétit. Apprenez à vous écoutez, cessez de manger lorsque vous n’avez plus faim !