By Nat Acha on mercredi 23 novembre 2011
Category: Notre Mère la Terre

L’environnement, nouvel enjeu des entreprises

Pendant longtemps, considéré sans importance, le développement durable est devenu un élément de communication indispensable et très convoité par les entreprises. Pour répondre aux attentes de leurs clients, de plus en plus de firmes n’hésitent pas à intégrer cette dimension dans leur stratégie marketing. Tout l’enjeu des sociétés reposent sur la manière de promouvoir son comportement éthique et responsable.

Depuis quelques années, les entreprises se doivent de prouver leur engagement environnemental pour se créer une bonne image. Cette tendance pour l’éco-attitude se développe à grand pas, il n’est parfois pas rare de voir certains consommateurs boycotter une marque ou un produit, non plus pour sa qualité ou son prix comme autrefois, mais pour sa mauvaise image éthique. Certaines jouent sur la production biologique de leur produit, mais pour d’autres qui n’ont pas cette chance, leur communication est donc plus complexe. Il ne leur suffira pas d’utiliser un destructeur documents ou de recycler leurs déchets pour prouver aux consommateurs leur engagement pour le respect de l’environnement. D’ailleurs, la marque Rexel se sert elle-même de l’argument environnemental pour commercialiser ses produits.

Prenons l’exemple d’Yves Rocher qui développe une communication bien axée sur le respect de l’environnement. En participant au programme des Nation Unies pour l’environnement, les différents magasins proposent à leur clientèle d’acheter un sac réutilisable avec un slogan évocateur « 1 sac acheté = 1 arbre planté ». La société, en plus d’attirer le public par son image responsable, a voulu l’impliquer dans le respect de l’environnement. Faire participer le client serait-elle la solution pour améliorer son image environnementale?

Egalement appelé le « Marketing vert », cette communication sur le développement durable ne cesse de croître pour laisser place à une forte compétition entre les entreprises. Elles jouent toutes sur le même terrain ! Celui d’avoir la meilleure communication en termes de développement durable pour attirer les adeptes de l’éco-attitude.

Marie Dupuis pour beaute-femme.org

Leave Comments