Nous sommes nombreux à recenser une ou plusieurs tâches de naissance. Leurs formes et leurs couleurs varient, on les regroupent d’ailleurs toutes sous le terme de tâche de naissance mais en réalité, elles peuvent être de natures différentes, apparaître à la naissance ou plus tard de manière spontanée. Alors, bien sûr, il y en a qu’on ne remarque même pas, d’autres qu’on aime parce qu’on les « partage » avec l’un de nos parents, et puis il y a celles qui posent problèmes pour des raisons purement esthétiques ou médicales. Il est aujourd’hui possible de faire enlever une tâche de naissance mais la première étape, c’est la consultation dermatologique.Déterminer le type de tâche
Comme vous l’avez sans doute remarqué, beaucoup d’entre nous possèdent une tâche de naissance, mais aucune ne se ressemble. En effet, elles dépendent des caractéristiques de votre peau et de sa mélanine. Il existe donc plusieurs sortes de tâches de naissance, qui peuvent être congénitales, épidermiques ou dermiques. Elles sont plus ou moins pigmentées et varient d’une couleur rose, rouge, à une couleur brune voire grise. On les appelle tâches de vin ou tâches de café.
Les tâches qui évoluent
Dans la plupart des cas, une tâche de naissance ne représente aucun risque si elle reste intacte. Mais il est possible que votre tache évolue et change de couleur, c’est le cas de la tâche de vin qui a tendance à foncer. Si vous observez le moindre changement, il est nécessaire d’aller consulter un dermatologue rapidement.
Les traiter
Que ce soit pour un problème dermatologique ou dans un souci esthétique, il est aujourd’hui possible de faire disparaître une tâche de naissance. Avant tout, commencez par consulter un dermatologue qui examinera votre peau et vous dirigera vers un spécialiste, pour effectuer une séance de laser.
Comment ca fonctionne ? Le laser traite la tâche en émettant sur la peau une impulsion d’énergie qui est absorbée uniquement par les vaisseaux sanguins de la lésion vasculaire. Il existe deux types de laser pour les éliminer : le laser Vbeam pour une élimination radicale et le laser GentleLase qui s’effectue sur plusieurs semaines.
Mais on observe des résultats plus ou moins probants selon le type de peau et la nature de la lésion à traiter, les résultats varient donc d'une personne à l'autre. Toutefois, elle sera dans tout les cas éclaircie après plusieurs séances. Si cette alternative ne fonctionne pas, vous pouvez également avoir recours à la chirurgie esthétique, qui n’est toutefois pas sans conséquence car elle laissera une cicatrice légèrement plus grande que la taille initiale de la lésion que vous souhaitez faire enlever.