Rien de plus attendrissant et marrant qu’un chaton, sa démarche encore mal assurée, ses bêtises, sa propension à s’endormir dans les endroits les plus improbables, ses embuscades dressées consciencieusement pour finalement s’attaquer à nos pieds… L’arrivée d’un chaton est toujours vécue avec beaucoup d’enthousiasme dans les familles, plus discret et indépendant qu’un chien, le chaton a toutefois besoin d’une présence et d’un petit coup de pouce pour s’adapter à son nouveau foyer. Et si un chat s’éduque plutôt facilement, il est important de définir quelques règles dès son plus jeune âge si vous ne voulez pas d’une future terreur !Leçon n°1 : la propreté
un chaton adopté lorsqu’il a deux mois a normalement appris avec sa mère à être propre. Un chat est naturellement propre, il n'aime pas faire ses besoins n'importe où de même qu'il ne fera pas ses besoins dans une litière sale. Pensez-donc à changer régulièrement sa litière pour éviter les "accidents".
Si votre chaton n'a pas appris à faire ses besoins dans sa litière, c'est peut-être qu'il vous a été confié trop tôt. Après son repas placez-le dans sa litière et grattez un peu le gravier. Une fois qu'il a compris et fait ses besoins dans son bac, il y reviendra tout naturellement.
Quelques gouttes de javel au fond de la litière le stimuleront (mais attention, pas trop, les chats aiment beaucoup l'odeur de l'eau de javel mais cette dernière est toxique pour nos petits compagnons, veillez donc à ce que votre matou n'en ingère pas).
Leçon n°2 : interdiction de mordre
Lorsqu’il joue, un chaton a tendance à mordiller et griffer sans se rendre compte qu’il peut faire mal. Il est donc important de lui fixer des limites en lui tapant (légèrement) avec l’index sur la truffe tout en lui disant « non ». S’il continue, il suffit de le prendre comme le fait sa maman, par la peau au-dessus du cou jusqu'à ce qu’il se calme. Pas besoin de le soulever ainsi, mais tenez-le immobilisé quelques secondes, il comprendra.
Leçon n°3 : être « social »
Afin que votre chat ne soit pas apeuré dès que quelqu’un entre chez vous, il est important dès son plus jeune âge qu’il rencontre les personnes de votre entourage pour s’y habituer. Il en est de même avec les autres animaux de la famille.
Si vous souhaitez adopter un autre animal, l'idéal c'est encore que votre chaton grandisse avec lui car arrivé à l'âge adulte, la cohabitation risque d'être difficile, la chat défendant jalousement son territoire !
Leçon n°4 : On épargne le beau canapé
Les chats adorent faire leurs griffes sur tout ce qu’ils trouvent et notamment sur notre mobilier. Pour éviter cela, ne laissez pas l'habitude s'installer. Lorsque vous le prenez en flagrant délit, tapez bruyamment des mains pour le faire décamper. Et parce que le chat a naturellement besoin de faire ses griffes, surtout si il ne peut pas sortir, installez des griffoirs à différents endroits de la maison. Et si monsieur le chat n’est toujours pas décidé, frottez une olive sur le griffoir. Les chats adorent cette odeur !
Leçon n°5 : On évite le danger
Mettez hors de portée les plantes et fils électriques (à fixer au mur ou à camoufler avec des protège câbles). Nos chatons sont insouciants du danger qui les guette et s'en donnent à cœur joie en ce qui concerne le grignotage des fils électriques et des plantes toxiques ! profitez-en pour vous informer des plantes et fleurs toxiques pour les chats.
Les chatons sont par nature très curieux, vous l'avez probablement remarqué. Alors pensez à toujours bien fermer la porte du réfrigérateur et autre appareils de la maison dans lesquels le chat peut se glisser comme la machine à laver par exemple.
Rabattez systématiquement la cuvette des toilettes, évitez de laisser traîner les sacs plastiques dont le bruissement amuse le chat mais qui pourraient s'avérer dangereux. Fermez les fenêtres, si un chat retombe généralement sur ses pattes et connaît ses limites, le chaton est plus maladroit et n'est pas à l'abri d'une chute.
Et évitez les aérosols et vaporisateurs ménagers à proximité de votre chat ou de sa gamelle.