Ombre de plusieurs jours sur le visage, cheveux ébouriffés, tennis aux pieds, le Docteur Gregory House est réfractaire à la blouse blanche, apparemment incapable d’une once de gentillesse, suffisant et dédaigneux. Seulement voilà, le docteur House est également une institution, un médecin de renom, brillant diagnosticien et bien souvent, dernière chance de salut de patients aux pathologies obscures et pour le moins impressionnantes (âmes sensibles s’abstenir !). Voilà donc le dilemme du téléspectateur : détester ce petit bonhomme aigri qui avale ses petites pilules comme des smarties ou s’attacher à ce génie de la médecine, marqué par les années, et apparemment, les déceptions.Gregory House ne réconforte pas, il ne sourit pas aux patients non plus, d’ailleurs en réalité il ne s’adresse en principe pas aux patients. Il est celui à qui l’on a recours lorsqu’on est dans l’impasse et que le malade, entre la vie et la mort, ne laisse plus d’autre choix, que de s’en remettre à House et aux diagnostics différentiels de ses internes.
Et fine équipe que voilà, un ponte des maladies infectieuses entouré de Foreman, Cameron et Chase, 3 jeunes internes qui apprennent avec le meilleur, mais aussi, il faut le dire, avec le pire !
Mais la vie n’a pas été tendre avec Gregory House, diminué à vie par une jambe qui ne fonctionne plus, il souffre de ne plus être l’homme qu’il était, d’avoir perdu sa femme, une vie normale.
Bref, en résumé, rendu imbuvable par un coup du sort, le docteur House en profite pour terroriser son équipe, malmener quelques patients et sauver de nombreuses vies au rythme d’une quantité de répliques qui, lorsqu’elles ne nous provoquent pas un délicieux fou-rire, nous décrochent au moins un bon sourire !
Pour ceux qui se poseraient la question, Docteur House n’est pas un Urgences bis ni même un genre de Grey’s Anatomy, mais bel et bien un série singulière et brillante, un savant mélange de jargon médical et de personnages haut en couleur, le tout, saupoudré d’un zeste d’émotions et d’un doc House qui, loin d’être détesté (par nous), s’avère attachant, touchant, amusant et même plus, passionnant ! Une belle performance pour Hugh Laurie (Gregory House) et compagnie, une série américaine, encore et toujours, qui plaira à coup sûr, et peut-être même aux plus réfractaires aux séries télé ! A suivre de près !
Casting :
Une série créée par David Shore avec
Hugh Laurie (docteur House),
Omar Hashim Epps (Eric Foreman),
Jennifer Morrison (Allison Cameron),
Jesse Spencer (Robert Chase),
Lisa Edelstein (Lisa Cuddy)