By Nat Acha on jeudi 20 septembre 2007
Category: Famille

Divorce : Fêter sa séparation !

Les séparations sont de plus en plus fréquentes et de ce fait, désacralisées ! L’agence WOF (The Wedding Out Factory) s’est spécialisée dans ce secteur d’activité et propose aux jeunes divorcés l’organisation d’une fête comme pour un mariage. Avec la procédure allégée, depuis 2002, les divorces se déroulent de mieux en mieux et sont moins conflictuels, à tel point que certaines personnes, au même titre que leur mariage, souhaitent fêter cet évènement joyeusement ! En France, le divorce concerne pratiquement un couple sur deux, la procédure s’est démocratisée et la stigmatisation n’est plus d’actualité !

C’est un phénomène de société, aujourd’hui, le divorce touche toutes les classes et tous les âges de la société. Il n’est plus rare de constater la séparation de couples affichant de nombreuses années de vie commune, qui n’hésitent plus à franchir le pas et à se séparer.

L’espérance de vie en constante augmentation, la retraite qui se vit activement, font qu’il n’est plus exceptionnel que des couples avec 20 ou 30 années de vie maritale divorcent afin d’entamer une nouvelle vie. Autre fait marquant qui explique la recrudescence des divorces, les femmes sont de plus en plus indépendantes aussi bien financièrement que moralement, l’argent n’est plus un frein à la séparation. Depuis peu en France, la nouvelle tendance est de fêter son divorce comme tout autre évènement important de la vie. Cela peut paraître choquant, mais au cours de cette « fiesta », champagne et pièce « démontée » sont au menu et se dégustent entre amis pour fêter la séparation mais également pour étrenner un nouveau statut de célibataire. Une mode made in USA et qui en France est encore peu développée même si, sous une forme ou une autre, les jeunes divorcés n’hésitent plus à organiser un rassemblement pour informer la famille ou les amis de leur séparation. Une nouvelle façon de faire face à l’échec d’une rupture et ainsi permettre de repartir du bon pied, faire table rase du passé. La seule condition est, lors de cette fête incongrue pour certains, d’éviter d’y inviter les personnes susceptibles d’être choquées comme vos enfants, qui ne comprendraient pas que ce genre d’évènement soit banalisé. Après avoir enterré sa vie de jeune homme ou de jeune fille, certains la déterrent après leur divorce. Quel que soit le nom utilisé pour ce type de réjouissances, le but est de repartir sur de nouvelles bases et d’éviter le coup de déprime dû à la séparation. Divorcer « joyeusement » peut être aussi une façon festive de tourner la page sans esprit revanchard et sans vouloir faire payer à l’autre les pots cassés. Il est indéniable que de nombreux couples de nos jours réussissent mieux leur divorce que leur mariage, alors pourquoi ne pas organiser une fête ?

Vous êtes prêts à tourner la page ? Rendez-vous sur le site www.thewof.com

Leave Comments