Les nutritionnistes conseillent de manger cinq fruits et légumes par jour pour la santé. Entre les crudités et les légumes cuits, il est assez facile de respecter cette consigne, par contre pour les fruits, le choix est plus limité. Les fruits rouges, disponibles sur les étals en été et d’autres en vente toute l’année, ont tous un point commun, celui d’avoir des vertus curatives connues depuis toujours. Alors selon la saison, n’hésitez pas vous régaler de fruits au petit-déjeuner, en dessert au déjeuner, au goûter et au dîner car ils permettent non seulement de préserver votre santé mais aussi de résoudre petits maux et autres désordres passagers !
Les oranges sont une source de vitamine C, le pamplemousse a des vertus antioxydantes et les fruits rouges comme les fruits secs sont bourrés de fibres ! Certains fruits valent le coup de les consommer avec leur peau, les choisir bio ou certifiés AB vous garantit une culture sans pesticides et sans traitement chimique. Des fruits aux qualités nutritionnelles plus riches et donc aux vertus conservées.
« Après la pomme rien ne me donne » ou « une pomme éloigne le médecin », ces dictons basés sur le savoir populaire sont confirmés par des études récentes qui prouvent que la pomme à une action régulatrice sur le transit intestinal. Autres bienfaits de ce fruit que l’on trouve toute l’année, sa teneur en pectine. Ces fibres solubles favorisent la digestion des sucres et des graisses. La pomme absorbée en fin de repas ralentit le passage des lipides dans le sang, ce qui a pour effet de protéger le système cardio-vasculaire.
Outre la vitamine C, l’orange, comme tous les agrumes, est composée d’une substance appelée limonéne, ce phytonutriment à la particularité d’empêcher la formation et le développement des cellules cancéreuses. Le pamplemousse, en prises journalières permet de lutter efficacement contre les radicaux libres. L’absorption de la naringine contenue dans le pamplemousse bloque une enzyme de l’intestin et permet à de nombreux principes actifs contenus dans les aliments de passer dans le sang.
Les fruits rouges grâce aux pro-oxydants qu’ils renferment, protègent le tube digestif. En consommer permet de lutter contre les inflammations du système digestif. Ils ont également un effet protecteur pour lutter contre l’arthrose, les tendinites et autres problèmes rhumatologiques. Ils aident également à prévenir la cataracte et autres soucis dégénératifs de l’œil.
Les fruits secs, sources de fibres indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, sont riches en arginine, qui ralentit l’absorption des graisses de plus, ils contiennent beaucoup de minéraux comme le calcium et le magnésium.
Donc pour votre santé, usez et abusez de tous ces fruits qui prennent soin de votre métabolisme.