Tirée du roman Ce cher Dexter de Jeff Lindsay, la série télévisé américaine Dexter connaît un franc succès en France comme outre-Atlantique. Créée par James Manos, la série est diffusée aux Etats-Unis depuis octobre 2006 sur Showtime et en France depuis mai 2007 sur Canal+ et sur TF1 depuis février 2010. Malgré son ton décalé, son ambiance parfois franchement glauque et un brin sanglante, Dexter a su trouver son public faisant grimper l'audimat en flèche, devenant ainsi l'une des séries phares de la décennie.La petite histoire ?
Expert scientifique du département médico-légal de la police de Miami le jour, Dexter Morgan est aussi serial killer la nuit, hmm paradoxal et plutôt cocasse.
Traumatisé par la mort atroce de sa mère alors qu’il était enfant, Dexter est incapable de ressentir la moindre émotion et ne se sent heureux que lorsqu'il tue. S’apercevant très tôt de ce penchant, Harry, son père adoptif, décide de lui inculquer un « Code » afin de canaliser ses pulsions. Dexter s’oblige à ne tuer que des criminels ayant échappé à la justice. Le personnage s’efforce aussi de mener une vie de citoyen modèle : travail, amis, petite amie puis femme et enfants… une double vie qui n'est pas sans difficultés.
Suspens et humour noir, la série ne fait pas vraiment dans le politiquement correct et c’est bien ce qui semble passionner les amateurs de notre "cher" Dexter.
Après avoir suivi plutôt fidèlement le premier roman dans la saison 1, les scénaristes se sont détachés de l’œuvre de Jeff Lindsay pour laisser libre cours à leur imagination et lancer notre flic-serial killer dans des aventures pour le moins mortelles.
Aux Etats-Unis, la 4ème saison de la série aura été vue en moyenne par 1,74 million de téléspectateurs. En France, c’est avec une moyenne de 1 200 000 téléspectateurs que s'est clôturée la 1ère saison de Dexter sur TF1 : un véritable succès étant donné l’heure tardive de diffusion ! Les amateurs de l’humour noir de Dexter pourront également bientôt retrouver l'anti-héros en DVD : la première saison sera en vente dès le 22 avril.
Le succès de la série repose évidemment sur la très bonne interprétation du fameux Michael C. Hall. Après son succès auprès du public, Dexter obtient désormais la reconnaissance du métier. Après la consécration de Michael C. Hall qui a reçu en janvier dernier le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique, la série a été nominée au Festival international de Télévision de Monte Carlo dans la catégorie série dramatique. A suivre de près donc, pour tous ceux qui rêvent de renvoyer Horatio Caine (cf Les Experts qui fichent les méchants en prison) et consorts au placard.