Secrétaire médicale, voilà un métier très prisé et passionnant alliant relations humaines et monde médical. Le métier de secrétaire médical, majoritairement féminin, connaît de nombreux débouchés, relativement facile d’accès, il requiert patience, passion et humanité ! Ce métier vous intéresse ? Découvrez ici les détails de la formation, le niveau requis, les débouchés, le salaire…
La formation de secrétaire médicale est accessible à tous dès l’âge de 16 ans. Il vous faudra vous inscrire dans une école formant spécialement à ce métier, vous aurez alors le choix : formation à distance, qui vous permettra de concilier études et vie quotidienne ou formation classique.
Certaines écoles pourront exiger des tests d’aptitude pour s’assurer que vous possédiez le niveau requis à la formation. Rien de bien compliqué rassurez-vous, les bases connues du plus grand nombre vous seront demandées : du type qu’est-ce que l’hypoglycémie, la morphologie ou encore l’anémie… D’autres épreuves peuvent être au programme, renseignez-vous auprès de l’école choisie.
A savoir toutefois, les écoles de secrétariat médical sont généralement privées et relativement chères, des aides sont prévues pour certains candidats, là aussi il vous faudra vous renseigner auprès de l’école choisie.
L’école commencera par vous former à un bac SMS (Sciences médico-sociales) ou toutefois à un niveau de base requis pour débuter la formation en elle-même, après quoi, vous entamerez la formation de secrétaire médicale d’une durée de 1 an, en général.
Sachez toutefois qu’il vous sera possible d’effectuer votre bac SMS dans un établissement public et de n’intégrer l’école que pour la formation de secrétariat médical.
La formation est également ouverte aux élèves ayant effectué un BEP Carrières sanitaires et sociales, mais ces derniers devront suivre, avant d’intégrer la formation, une classe d’adaptation.
A la fin de votre formation vous sera délivré un certificat de réussite attestant de votre succès à la formation de secrétaire médicale, certificat qui vous aidera par la suite dans votre recherche d’emploi.
Enfin, sachez que les écoles de la Croix-Rouge, par exemple, proposent une spécialisation durant deux ans, formation très appréciée voire requise par les employeurs !
En quoi consiste la formation ?
Le métier de secrétaire médicale demande une certaine connaissance du monde médical, mais aussi de l’organisation et des actes administratifs liés au monde médical.
Ainsi vous trouverez au programme : anatomie, hygiène, organisation de la profession médicale, psychologie du malade, droit hospitalier, et bien d’autres encore,…
Les débouchés ?
Les débouchés à la formation sont extrêmement nombreux, vous pourrez ainsi choisir entre cabinets de médecin, centres hospitaliers, laboratoires, crèches, mais aussi PMI (Protection Maternelle et Infantile), établissement de convalescence, maisons de retraite,…
Le salaire d’une secrétaire médicale varie selon l’établissement dans lequel elle travaille : de 1143 euros au départ à 1220 voire plus si elle travaille dans le privé.
Les fonctions de la secrétaire médicale ?
Répondre au téléphone, organiser les rendez-vous, rédigez les comptes-rendus des consultations, organiser et gérer les dossiers des patients, être à l’écoute et accueillir les patients, assister le médecin dans certaines de ses interventions,… La secrétaire médicale est réellement une aide pour le médecin et sait se rendre indispensable tant aux yeux des patients qu'à ceux de son employeur !
Voici quelques écoles proposant la formation de secrétaire médicale :
culture-formation.fr/
pigier.com
croix-rouge.fr
bioprepa.com
ecoleblanc.ch