Vous avez toujours aimé le contact des enfants et prendre soin d'eux, les accompagner au cours des premiers jours de leur vie, leur assurer bien être et santé vous passionnerez ? Alors pensez au métier de puéricultrice, puisque faire votre métier de ce que vous aimez est possible ! Voici quelques informations sur le métier de puéricultrice, le cursus à suivre et les qualités requises pour exercer ce métier passionnant et humain.
Quel est le rôle de la puéricultrice ?
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins des jeunes enfants, elle adminitre des soins aux nouveaux-nés, qu'ils soient en difficulté ou en bonne santé, la puéricultrice participe également à des actions de prévention, d’éducation et d’aide aux familles en difficulté sociale ou sanitaire. Elle a ainsi une mission d’information auprès des parents : c'est à dire que la puéricultrice va leur apprend à s’occuper de leur bébé, les besoins d’un nouveau né, les soins de base, l’hygiène,…
Une puéricultrice peut exercer son métier dans différentes structures : Elle peut choisir d'exercer sont métier en milieu hospitalier donc dans les services de maternité, de pédiatrie, de néonatologie,… mais elle peut aussi préférer travailler en milieu extrahospitalier, c'est à dire dans les crèches, pouponnières, garderies, services de protection maternelle et infantile (PMI),…
Les qualités requises pour être puéricultrice sont (entre autre) :
Aimer s’occuper et être auprès des enfants, une équilibre moral solide, une bonne santé physique, de la rigueur, de la patience, des qualités relationnelles, une communication facile et bien sûr savoir être à l’écoute. Le métier de puéricultrice est loin d’être facile, souvent éprouvant et fatiguant, la puéricultrice doit cependant savoir garder son calme, rester performante et efficace en toutes circonstances.
Sachez également que le métier de puéricultrice est ouvert aux hommes, l'on pense trop souvent que cette profession est exclusivement féminine, c'est faux !
Comment devenir puéricultrice ?
Pour devenir puéricultrice il faut passer le concours d’entrée dans une école de puériculture, à Lille par exemple c’est le CHRU qui se charge de la formation des puéricultrices.
Mais pour pouvoir se présenter au concours il faut préalablement avoir obtenu un diplôme d’Etat d’infirmière ou de sage femme. Alors seulement vous pourrez passer le concours.
Le concours d’entrée comporte des épreuves écrites et une épreuve orale :
Les épreuves écrites se divisent en une épreuve de connaissance formée de QCM et de questions à réponses ouvertes et une épreuve de tests psychotechniques servant à évaluer votre raisonnement logique, vos aptitudes verbales,...
Si vous réussissez l’écrit il vous faudra alors passer l’oral. L’épreuve orale consiste pour sa part en une étude de situation relative au métier d’infirmier.
Chaque épreuve étant notée sur 20 vous serez admis si vous obtenez une note minimum de 30/60, sachant qu’une note inférieure à 7/20 dans une des matières est éliminatoire.
Si vous réussissez le concours vous entrez donc à l’école de puéricultrices. La formation au métier de puéricultrice durera une année au cours de laquelle vous serez spécialisé dans le domaine de l’enfance, avec au programme, pas loin de 650 heures d’enseignement théorique et pratique relatif au développement de l’enfant, aux soins de l’enfant, à la législation relative aux enfants, etc… 710 heures de stages et 140 heures de travaux dirigés et évaluations.