Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation. Cette profession s’exerce principalement en milieu hospitalier, et dans des établissements de soins, de remise en forme, dans les crèches, mais cette activité peut également s’exercer en libérale. A l’heure où l’alimentation et l’équilibre alimentaire sont au cœur des préoccupations, le diététicien a pour rôle d’établir des régimes alimentaires selon la structure qui l’emploie. Quelques renseignements sur ce métier de la santé…
Le rôle, les compétences requises, la mission du diététicien
Le métier de diététicien(ne) consiste à élaborer des menus équilibrés en fonction de la physiologie et de la pathologie des personnes qui les consommeront. Il doit également veiller au respect des règles d’hygiène élémentaire et se tenir au courant des réglementations (normes HACCP) toujours plus nombreuses qui régissent ce secteur. Pour exercer cette profession, plusieurs qualités sont requises. Bien sur, la principale qualité sera l’écoute et la communication. Selon la pathologie du patient (diabète, cholestérol, surpoids), le diététicien devra également faire preuve de pédagogie afin de faire accepter aux personnes les contraintes d’un régime alimentaire. A partir du diagnostic du patient, le diététicien lui proposera des menus attractifs et équilibrés et établira avec lui un régime personnalisé avec les aliments à privilégier, la quantité à absorber à chaque repas et les modes de cuisson appropriés à ce régime. Outre l’élaboration des régimes alimentaires, le rôle du diététicien est de veiller également à la qualité sanitaire des repas. La mission de ce professionnel de la santé ne s’arrête pas là, son rôle est bien sur de rétablir un bon équilibre alimentaire, mais aussi de prévenir. Les statistiques sont là, de plus en plus de personnes ont tendance à grossir. Le diététicien devra donc rappeler l’importance de bien se nourrir et expliquer le rôle et les bienfaits d’intégrer à ses repas, des fruits, des légumes et des fibres pour une alimentation saine et équilibrée.
L’époque actuelle avec les crises sanitaires comme la grippe aviaire ou la maladie de la vache folle nécessite certaines connaissances afin de vieller à la qualité sanitaire des repas.
Dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, le rôle du diététicien est soit de proposer de nouveaux produits, de travailler à la recherche ou enfin de participer à des études sur la diététique ou les régimes.
Diplômes, débouchés, salaire
Après un bac S ou STL, deux diplômes préparent à ce métier. Le BTS diététique avec dans le programme, de la biologie, la biochimie, la nutrition et l’alimentation. La formation d’une durée de deux ans comprend des stages pratiques en restauration collective et en milieu hospitalier. Le DUT Génie biologie option diététique aborde plusieurs matières comme les mathématiques, la biochimie, la biologie, l’informatique et la physique-chimie.
En France, les débouchés sont relativement limités, cette profession créée en 1949 compte environ 4 000 diététiciens. Environ 80 % des diététiciens travaillent dans les hôpitaux. Un diététicien dans le secteur public, gagne en début de carrière autour de 1 500 € net par mois, en fin de carrière cette rémunération peut atteindre 2 497 € net par mois.