Lorsque l’on travaille, le repas du midi est bien souvent expédié ! Manque de temps, stressé par un emploi du temps bien chargé, on avale ce que l'on trouve sans même un regard, une habitude non sans conséquence pour notre santé ! Pour commencer, un repas mal pris et mal choisi signifie fringales à 16 heures, troubles digestifs, carences en certains éléments essentiels, manque d’énergie et bien sûr kilos superflues qui viennent se greffer (jamais aux bons endroits) pour ne plus nous lâcher !Dommage, surtout lorsque l’on pense que quelques simples changements pourraient nous permettre de manger équilibré et sainement, sans pour autant avoir faim deux heures plus tard ! Et non ! manger équilibré ne veut pas dire grignoter des bâtonnets de carottes mais choisir stratégiquement son menu !
Démonstration :
Le midi vous êtes plutôt sandwich ?
Tant mieux pour vous ! Le sandwich, contrairement à certaines idées reçues, représentent un apport énergétique idéal pour une longue journée de travail. En effet, le pain représente un apport important en sucres lents qui permettront à votre organisme de produire de l’énergie tout au long de l’après-midi en évitant la fringale de trop bonne heure !
Le sandwich le plus classique : jambon-beurre est un bon choix aux vues des vitamines B et A apportées respectivement par le jambon et le beurre. Il manquera toutefois de crudités et donc de fibres, qui pourront toutefois être apportées par un fruit en complément.
Excellent choix également, le thon crudité ou poulet crudités, apportera tout un panel de bonnes choses : protéines, vitamines, fibres, sucres lents,… à savoir toutefois : les mayonnaises et autres sauces ne pardonnent pas ! L’idéal étant ainsi d’acheter votre sandwich dans une boutique où il sera préparé devant vous, de manière à doser vous-même la sauce, le beurre,…
Vous êtes plutôt panini ou pizza ?
Il est certain que l’avantage de ces derniers c’est qu’ils se mangent chaud, un détail loin d’être négligeable lorsque le froid pointe le bout de son nez !
La pizza peut représenter un repas équilibré à condition de bien la choisir. On évite les pizzas à base de crème fraîche, lardons ou trop chargées en fromages et on préfère les pizzas préparées à base de sauce tomate. De même choisissez une garniture contenant un minimum de légumes ou d’aliments intéressants du point de vue de l’apport énergétique : champignons, poivrons, maïs, thon, crevettes,…
La pizza vous apportera sucres lents mais aussi vitamines, calcium grâce au fromage et fibres, un bon mélange pour le repas du midi !
Le panini quant à lui s'avère souvent un peu gras et carencé en crudités, mais complété d'une petite salade ou d'un ou deux fruits, il fera lui aussi l'affaire.
Vous êtes plutôt salade ?
Dans ce cas il est conseiller de choisir votre salade composée principalement de féculents ou céréales : riz, semoule, blé, pommes de terre plutôt que de salade verte ou autre crudité qui ne vous « caleront » que pour peu de temps. A vous ensuite de choisir votre mélange : salade niçoise, salade parisienne, exotique,… feront parfaitement l’affaire ! Riches en fibres, vitamines et sucres lents également, elles jouent leur rôle à merveille. A éviter toutefois, les crudités vendues en barquettes dans les grandes surfaces : elles baignent plus que de raison dans des sauces bien trop grasses ! L’idéal, vous l’aurez compris, étant encore de préparez vous-même votre salade et de l’emporter dans une boîte hermétique !
A savoir également, aujourd’hui de petits magasins fleurissent dans nos centre-ville et proposent des cornets de pâtes : pâtes bolognaise, pâte au saumon, pâtes au fromage, une bonne idée pour manger vite et bien en variant les plaisirs !