Le trompe-l’œil peut s’étaler sur un mur entier avec une vue de la mer ou d’un jardin verdoyant ou bien seulement sur une partie d’un mur, sur un meuble… Fenêtre, porte, animaux, objets, personnages, tout est possible.
Aujourd’hui, les trompe-l’œil ne sont plus seulement réservés à l’art pictural, ils envahissent notre intérieur avec des impressions numériques ou des stickers.
Un trompe-l’œil, oui, mais un mur de divers trompe-l’œil de tous styles, on évite ! C’est en effet un accessoire déco qui peut vite sombrer dans le mauvais gout et le kitsch.
Choisissez d’abord l’endroit où vous souhaitez poser le trompe-l’œil. C’est important car le plus souvent, vous ne pourrez plus le déplacer ! De plus, le lieu de pose influe sur le motif que vous choisirez : fruits et légumes dans la cuisine, fenêtre dans le salon, animaux ou personnages dans la chambre…
Le format est la troisième contrainte à prendre en considération : évitez les grands formats dans les petites pièces pour ne pas vous sentir « écrasé » par la décoration. A l’inverse, de petits trompe-l’œil dans une pièce de grande superficie pourraient paraître esseulés.
Porte ouverte sur un jardin de rêve ou sur une mer truquoise surplombée d’un ciel lumineux, on fait entrer un peu d’air, de verdure et de rêve dans son appart citadin chez Creamint-decoration.com.
Voyez votre décoration en grand avec les papiers peints de Deborah Bowness.
Chez Deborah Bowness
Envie de moulures façon monuments historiques ? C’est l’ornement de style baroque à shopper chez Creamint-decoration également.
Dans le style classique, le trompe-l’œil « nécessaire de bureau »
Chez All posters
Carrément rétro, un téléphone ancien sur votre mur
Chez Tatoo graphic
Trompe-l’œil canin
Chez Homology
Des piments plus vrais que nature, un Boudha zen façon statue massive, des fleurs, des pâtisseries,… le choix est large chez Tatoographic.fr