Mondialement connu pour sa robe blanche tachetée de noir, le dalmatien bénéficie d’une grande notoriété ! Réputé intelligent, affectueux et énergique il affiche une élégance bien à lui, un regard doux et chaleureux et un caractère pour le moins adorable ! Les dalmatiens vous ont toujours fait rêver ? Alors voici ce qu’il vous faut savoir avant l’adoption de ce chien d’exception !Le nom de Dalmatien lui vient de Dalmatie, une région de la côte Adriatique d’où il serait originaire. Autrefois le Dalmatien était l’apanage des aristocrates, qui arboraient bien souvent un ou deux de ces chiens majestueux, signe de richesse et de luxe.
Mais c’est le célèbre film « Les 101 Dalmatiens » qui a réveillé, il y a peu, l’engouement du public pour ce chien si particulier, et, encore aujourd’hui, difficile de voir un Dalmatien sans penser à la production de Walt Disney !
Le Dalmatien est avant tout un chien de compagnie, également très présent sur les concours. Il s’adapte avec une facilité étonnante, adore les enfants et ne connaît que rarement de sautes d’humeur à la différence de certaines autres races plus difficiles à vivre.
A savoir toutefois, le dalmatien est un chien énergique qui a besoin de nombreuses sorties, ce n’est qu’à cette condition qu’il restera bien sage une fois à la maison ! Il est important d’en tenir compte, car trop longtemps enfermé, la cohabitation pourrait devenir plus difficile ! Il a de plus besoin d’une présence humaine, d’affection et d’attention, comme tous les chiens d’ailleurs ! Pensez donc au bien-être de votre compagnon avant toute décision.
La race et ses caractéristiques :
Le Dalmatien fait parti du 6e groupe, section 3 et est une race apparentée aux chiens courants ;
Il peut mesurer entre 55 à 61 cm pour le mâle et 50 à 58 pour les femelles ;
Le Dalmatien possède un poil court et brillant, qu’il perd régulièrement, il a donc besoin de brossage fréquent.
Il pèse généralement entre 22 et 25 kg.