Une exposition consacrée à la chanteuse Dalida se tient actuellement et jusqu’au 8 septembre 2007 à l’Hôtel de ville de Paris. Une occasion pour les fans nostalgiques de la chanteuse, de découvrir ou redécouvrir ses costumes de scènes, ses disques et autres manuscrits. Certaines pièces n’avaient jusqu’à présent jamais été révélées au grand public. Cette exposition à l’initiative de Bertrand Delanoë, maire de Paris mais aussi ami de la chanteuse disparue permettra aux visiteurs de se replonger dans l’univers des chansons de Dalida.
Le soir du 2 mai 1987, à l’âge de 54 ans, Dalida se donnait la mort à son domicile de Montmartre. Cette fille d’immigrés italiens est née en janvier 1933 au Caire en Egypte. Elle perd son père à l’âge de 13 ans. A l’âge de 21 ans, Dalida devient Miss Egypte et décide de s’installer à Paris pour y tenter une carrière dans le cinéma. En 1957, elle chante « Bambino » et se produit pour la première d’une longue série à l’Olympia. Dix ans après, elle fera une première tentative de suicide et sera sauvée in extremis. Cette même année, elle chantera, comme une profession de foi « J’ai décidé de vivre ». En 1972, elle chante en duo avec Alain Delon « Paroles, paroles », puis elle enchaîne avec de nombreux tubes comme « Gigi l’Amoroso » ou « J’attendrai ». En 1986, Dalida tourne dans le film de Youssef Chahine, le célèbre metteur en scène égyptien « Le sixième jour ». En 1987, Dalida alors âgée de 54 ans met fin à ses jours.
L’exposition qui se déroule actuellement à l’Hôtel de ville est une rétrospective fidèle de la carrière prolifique de Dalida. C’était une chanteuse populaire, une artiste exigeante, travailleuse acharnée. L’exposition donne à voir les robes haute couture que Dalida portait sur scène mais également les disques, les télégrammes de félicitations et bien d‘autres objets ayant appartenus à Dalida. C’est une promenade à travers la vie, et l’œuvre de la chanteuse. Orlando, son frère et producteur a mis à la disposition des organisateurs tous les objets personnels de sa sœur. Cette exposition est l’occasion de voir des objets appartenant à Dalida qui n’avaient jusqu’à présent jamais divulgués. Le visiteur aura également la possibilité de chanter les tubes de Dalida, 3 cabines pailletées d’or proposent d’accompagner l’artiste en karaoké. Pour les fans de la chanteuse ou pour les nostalgiques de cette époque, cette exposition vise à démontrer que Dalida était une interprète magnifique disparue beaucoup trop tôt.
L’exposition « Dalida, une vie » est visible tous les jours de la semaine, sauf dimanche et jours fériés, salle Saint Jean à l’hôtel de ville de Paris, rue Lobau, 75004 Paris. L’entrée est gratuite.
Le site officiel de la chanteuse www.dalida.com