Au cours de leur vie, les femmes sont nombreuses à être confrontées aux cystites et peu en réchappent puisqu’une femme sur deux en serait victime. Les cystites bien que bénignes n’en sont pas moins gênantes et douloureuses. Reconnaissables entre tous, les symptômes sont toujours identiques, sensations de brûlure localisées dans le bas-ventre, envies fréquentes d’uriner avec l’impression désagréable de ne pas vider complètement sa vessie, ces signes qui caractérisent cette infection urinaire peuvent parfois être accompagnés de fièvre et doivent vous amener à consulter rapidement. Pour éviter les cystites à répétition, quelques conseils…
La cystite ou infection urinaire est le lot de nombreuses femmes. La cause n’est pas due à une mauvaise hygiène mais les cystites sont simplement favorisées par l’anatomie de la femme. Lorsqu’une cystite est installée, la prise d’un antibiotique s’impose pour éviter des complications. Dès les premiers signes, il ne faut pas laisser traîner et consulter votre médecin le plus rapidement possible. L’antibiotique se prend de préférence le soir et il faut boire 2 litres d’eau au cours de la journée suivante, ceci afin d’éliminer les bactéries. Généralement, avec un traitement pris dans les temps, les cystites ne durent jamais plusieurs jours et tout rentre dans l’ordre au bout de 48 heures. Au-delà, si malgré tout, les signes persistent, votre médecin peut vous prescrire des examens supplémentaires. Une femme peut faire jusqu’à 3 cystites par an, au-delà, le traitement antibiotique dure plus longtemps. Il faut savoir que les cystites, si elles touchent un grand nombre de femmes, peuvent survenir en cas de constipation, lors des règles, lors d’une grossesse ou de la ménopause.
Pour vous prémunir des infections urinaires, quelques règles sont à respecter, comme :
- Eviter de se retenir d’uriner trop longtemps, en effet il faut savoir que la présence des bactéries présentes dans la vessie s’élimine en allant uriner régulièrement. Au plus vous vous retenez, au plus les colibacilles prolifèrent.
- Du fait de la promixité de la vulve avec l’anus, il est impératif de s’essuyer d’avant en arrière, ceci pour des questions évidentes d’hygiène
- La toilette intime doit se faire avec un savon non agressif afin de respecter l’équilibre de la flore vaginale.
- Pensez à uriner après chaque rapport sexuel
- Enfin, n’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau par jour
Pour éviter les récidives et d’avoir recours aux antibiotiques systématiquement, une étude récente a permis de constater que consommer des cranberries sous forme de jus ou de gélules permet de réduire considérablement le nombre d’infections urinaires. En effet, les cranberries, petites baies de la famille des airelles, contiennent des flavonoïdes qui empêchent les bactéries responsables des cystites de se fixer sur les parois de la vessie.