Pour être bien protégé, il faut savoir choisir sa crème solaire en fonction de sa peau, suivre les conseils attachés à l'utilisation de ces produits solaires sans oublier que ce n'est pas parce qu'une crème solaire possède un indice de protection très élevé qu'elle ne laisse passer aucun rayon UV !
Ce qui est important dans une crème solaire, c’est son indice de protection qui se traduit par les inscriptions : IP (indice de protection), FPS (facteur de protection solaire), ou encore SFP (Sunburn protection factor) sur le tube.
Il s’agit alors de choisir votre crème solaire en fonction de la nature de votre peau :
Les peaux les plus sensibles, par exemple celles des personne blondes à la peau très blanche qui ne bronzent pas facilement, devront être très protégées, l’indice de protection choisi doit être supérieur à 40.
Les peaux normales, sensibles aux coups de soleil mais qui finissent tout de même par bronzer doivent être protégées, par une crème à indice pouvant aller de 25 à 39.
Et ceux qui ont une peau mate peuvent utiliser une crème dont l’indice de protection varie entre 9 (la protection sera très faible) et 24.
Pour ce qui est des crèmes dont l’indice inférieur à 9, ce ne sont pas de véritables crèmes solaires, leur indice étant bien trop faible pour protéger une peau même la plus sombre qui soit !
Quant à l’application, souvenez-vous que ce n’est pas parce que votre crème solaire a un indice très élevé qu’elle protégera plus longtemps, certains se croient parfaitement protégés et s’exposent plus longtemps sans nouvelles applications, c'est une erreur !
Il est très important de renouveler l’application de votre crème toutes les heures, et, après chaque baignade, de bien vous sécher et d'appliquer une nouvelle couche même si votre crème est dite « waterproof », souvenez vous que les gouttes d’eau restant sur la peau après la baignades sont semblables à des petites loupes multipliant la quantité d’UV reçue par la peau !