Enfin une bonne nouvelle pour les femmes souffrant de cystites à répétition. Les cranberries, fruits d'une airelle d'Amérique du Nord aurait des vertus thérapeutiques et casserait le cycle infernal des cystites.
Les femmes connaissent bien cette douloureuse pathologie, qui à terme peut avoir des conséquences graves. En dépit d'une bonne hygiène de vie et de précautions renouvelées, nombre d'entre elles doivent soigner leur cystite avec des antibiotiques.
Il arrive parfois à la recherche de faire des découvertes qui changent sensiblement notre quotidien. C'est le cas pour cette équipe de chercheurs qui s'est penchée sur les vertus curatives de la Vaccinium macrocarpon ou canneberge d'Amérique. Elle nous vient d'une plante vivace appréciant les milieux humides comme les tourbières. Ses fleurs, de petites tailles, ont une délicate couleur rosée tandis que son fruit (ou airelle) affiche un brillant carmin. Dénommée ainsi parce que la fleur pousse tête en bas et ressemblent à une tête de grue (crane en anglais), elle a même donné son nom au groupe de musique irlandais des Cranberries.
Un fruit salvateur
Utilisée dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique, elle n'était jusqu'alors appréciée que pour son goût acidulé. Or, les chercheurs ont récemment démontré que ce fruit était gorgé de proanthocyanidines (PAC). Ces antioxydants ont la propriété d'inhiber la capacité des bactéries Escherichia coli, responsables de la plupart des cystites, à se fixer sur les cellules de la vessie. Elles sont ainsi éliminées par les voies naturelles et ne provoquent plus d'infections. Mais attention en cas d'infection déclarée, elle ne se substitue pas aux antibiotiques. Il convient alors de suivre un traitement conventionnel.
Des cures préventives
La canberry est commercialisée sous trois formes : en jus, en sachet, en
comprimé ou en gélule. Peu importe celle que l'on préfère pourvu que la
quantité de produit actif soit suffisante. Pour une cure préventive,
l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) juge qu'un
dosage de 36 mg/j est suffisant. Avant d'acheter, vérifier que le taux de
PAC correspond. Il faut ensuite penser à en prendre quotidiennement.
Ce que vous trouverez dans le commerce :
Gélules : Urell Express du laboratoire Pharmatoka (1 gélule quotidienne).
Jus de fruits : Océan Spray (300 ml de produit sont recommandés).
Sticks : Urinasol des laboratoires Pierre Fabre (2 sticks par jour).
Renée Lauster pour beaute-femme.org