La respiration est vitale, nous respirons naturellement mais bien souvent trop vite et mal. Afin d’utiliser toute votre capacité pulmonaire pour une détente assurée, il faut réapprendre à respirer correctement. Une respiration maîtrisée et apprivoisée vous apportera une agréable sensation de légèreté. De nombreuses techniques telles que le yoga et la sophrologie sont basées sur la maîtrise de la respiration. Dans ces deux techniques de relaxation, la respiration joue un rôle fondamental pour évacuer les tensions accumulées et ainsi atteindre un bien-être salvateur. Bien maîtrisée, la respiration permet une relaxation immédiate, les techniques d’apprentissage sont vite acquises et sont à pratiquer quotidiennement…
Bien trop souvent, lors d’épisodes de stress, d’énervement ou de contrariétés, le premier réflexe est de bloquer sa respiration, ce qui n’arrange en rien la situation ! Ce réflexe peut se corriger et pour bien respirer, il est plus que conseillé d’inspirer et d’expirer fortement, pour relâcher les tensions, obtenir une meilleure oxygénation du corps et permettre ainsi un retour au calme. La respiration est essentielle et joue un rôle important dans notre état général. Bien souvent, les individus n’utilisent qu’une partie de leur capacité pulmonaire, ce qui nuit à leur état de santé général. Le rôle premier de la respiration est d’oxygéner le sang, et les cellules. Lorsque la respiration est faible et saccadée, bien évidemment le sang est mal oxygéné. Tous les spécialistes s’accordent à dire que bien respirer veut dire inspirer et expirer profondément. Avoir une bonne respiration chasse les tensions et apporte calme et sérénité.
Contrôler la respiration s’apprend et l’on découvre à cette occasion un retour au calme et un bien-être physique insoupçonnable, les muscles noués se détendent, les tensions se relâchent, tout cela sans médicaments, uniquement grâce à une respiration contrôlée.
Le plus important pour une bonne maîtrise de la respiration, c’est l’expiration. Il faut expirer à fond afin d’éliminer les toxines et le gaz carbonique. Pour cela, dans l’apprentissage de la respiration, l’idéal est de vous allonger, d’inspirer par le nez en gonflant le ventre, puis d’expirer en vidant totalement les poumons. Une fois l’apprentissage effectué, cette méthode de ventilation devient une habitude que chacun utilisera de manière naturelle. La respiration est bien trop souvent négligée or tous les chanteurs que ce soit de variété ou d’opéra apprennent à régler et à maîtriser leur respiration. Ces exercices leurs permettent de poser leur voix mais également de gérer le stress lorsqu’ils se produisent sur scène.
Pour les acteurs, tout comme pour les orateurs politiques ou autres, c’est la même chose. On leur apprend à maîtriser leur respiration pour que leurs interventions soient plus audibles et pour qu’eux-mêmes se sentent plus décontractés lors de leurs apparitions en public.