Stress, départ en vacances, mauvaise alimentation, sédentarité,… les causes possibles de la constipation sont nombreuses mais, heureusement, les solutions le sont aussi ! Difficile de profiter de sa journée, de ses vacances ou même de travailler lorsqu’on se sent ballonnée, encombrée et lourde, et pour éviter ces désagréments on commence par tabler sur une alimentation riche en fibres pour booster le transit et on évince quelques indésirables de nos assiettes, jusque là, on ne vous apprend rien. Deuxième étape, on adopte quelques gestes pour masser le transit et réveiller la circulation sanguine, tout un programme pour en finir avec la constipation passagère ou installée.Des fibres contre la constipation
Rares sont ceux qui l’ignorent encore, les fibres sont d’une aide précieuse pour combattre la constipation. Mais où trouver ces fibres et quels sont les aliments à privilégier ? Coup d’œil sur les sources de fibres.
Pour commencer, en cas de constipation, on use et on abuse des fruits et légumes. Ils devraient d’ailleurs être présents à chacun de nos repas et même entre les repas en tant qu’encas, une habitude qui nous éviterait bien des déboires intestinaux ! En la matière, tous les fruits et légumes sont bons à consommer, l’idéal étant de varier les plaisirs pour varier les apports tant en fibres qu’en vitamines, calcium, magnésium,… et autres éléments essentiels.
A savoir également, les légumes secs et les céréales complètes constituent de très bons apports en fibres à condition d’être consommés en quantité raisonnable. Ainsi, pois cassés, haricots secs, pois chiches, lentilles et fèves sont riches en fibres au même titre que certaines céréales comme le riz complet, le blé complet, le quinoa, l’épeautre,…
Pensez également aux fruits secs et oléagineux.
Et là, vient en première position le pruneau, une valeur sûre contre la constipation. Non seulement riche en fer, en carotène et en calcium, il est en plus fort pourvu en sorbitol, une substance bien connue pour ses vertus laxatives. On conseille généralement de laisser tremper quelques pruneaux dans un grand verre d’eau toute une nuit et de les manger au petit déjeuner. Ainsi regonflés par l’eau, ils seront plus digestes et agréables à manger. Il est également possible de boire l’eau légèrement parfumée par les pruneaux qui sera, elle aussi, un excellent laxatif.
Cela dit, abricots secs, figues, noix et noisettes sont bons à consommer en cas de constipation.
Enfin, adoptez une eau riche en magnésium qui aidera le transit, l’eau d’Hépar est généralement conseillée en cas de constipation.
Aliments à éviter
En revanche, on évite tant que possible la pomme de terre, on a la main légère sur la viande qui, si elle n’est pas source de constipation, n’est absolument pas pourvue en fibres non plus, donc en consommer oui, mais en quantité raisonnable.
Le thé serait, lui aussi, à laisser de côté le temps que passent ces troubles intestinaux, les tanins présents en quantité dans cette boisson ayant tendance à ralentir le transit intestinal.
On évite également toutes les céréales raffinées type pain blanc, riz blanc, pâtes blanches,… Pas trop de graisses cuites non plus, on préfèrera assaisonner son plat d’un filet d’huile d’olive plutôt que de faire revenir les aliments à la poêle.
A savoir, certaines plantes, prises en infusion ou sous forme de gélules peuvent aider le transit. C’est notamment le cas des graines de lin, de l’ispaghul (fibre naturelle que l’on trouve dans le commerce sous forme de poudre à diluer dans de l’eau), la bourdaine à utiliser en infusion, la guimauve ou encore la mauve que l’on trouve en pharmacie.
Quelques bonnes habitudes
Troisième point essentiel pour un transit en bonne santé, l’activité physique. C’est un fait, le sport et la respiration adaptée sollicitent le transit, massent les intestins et aident à venir à bout de la constipation. L’idéal serait deux à trois séances de sport par semaine mais pour une bonne digestion vous pouvez également prévoir un quart d’heure voire une demi-heure de marche après les repas ou dans la journée.
Pensez également aux exercices d’assouplissement et au yoga, une activité idéale pour dénouer les muscles, reprendre conscience de son corps et favoriser le transit !
Enfin, en cas de douleurs et ballonnements pensez à masser votre ventre, avec une huile naturelle ou sans, au choix, en effectuant des pressions (raisonnables) ou en effleurant de manière à réveiller le transit.