Jambes lourdes et douloureuses, veines très voyantes, varicosités et varices… l’été, et plus généralement la chaleur, ne sont pas de tout repos pour nos jambes et notre circulation sanguine. Du coup, on souffre d’une sensation de lourdeur généralisée, on a du mal à rester en station debout ou assise prolongée, jambes et chevilles gonflent et rougissent et on n'a plus trop envie de les montrer, voila qui gâche un peu le plaisir de voir les beaux jours s'installer. On ne sait pas encore bien traiter les troubles circulatoires mais on sait tout de même ce qui peut booster la circulation ou au contraire l’entraver. Voici donc quelques conseils pour préserver ses jolies jambes et stimuler la circulation lorsqu'elle se fait paresseuse.
Pour limiter les dégâts et garder de jolies jambes, on a tout intérêt à prendre quelques précautions, simples, pas toujours réjouissantes mais efficaces, on fait un petit point sur ces bonnes habitudes.
1. Tout d’abord, mieux vaut ne pas trop s’exposer au soleil ou à toute autre source de chaleur (sauna, hammam, UV en cabine, bain chaud…).
Alors, bon, un bain de soleil par-ci, par-là, c’est tellement bon qu’on ne se le refuse pas, mais on évite de s’exposer entre 12h et 16h, heures où le soleil est le plus agressif et on ne s’expose pas à outrance et jamais sans crème solaire.
2. Evitez de porter des vêtements qui compriment la taille, l’aine et les jambes. Rien de pire pour entraver la circulation. De même, évitez les bottes et bottines lorsqu’il fait chaud.
3. Pratiquez une activité physique. C’est bien connu, le sport booste la circulation sanguine et si une ou deux séances de sport par semaine, c’est très bien, l’idéal c’est d’avoir une bonne demi-heure d’activité physique chaque jour, en marchant par exemple, de manière à stimuler la circulation au quotidien.
A conseiller outre la marche, la natation et les autres sports aquatiques ainsi que le vélo, très bons pour les jambes.
4. Si vous restez assise de manière prolongée, pensez à faire des poses régulièrement en vous levant et en marchant un peu. Et assise, faites des petits mouvements de cheville pour stimuler les muscles du mollet et faire remonter le sang.
5. Des talons, point trop n’en faut, mais un peu quand même. Evitez les talons hauts et les chaussures complètement plates et préférez les petits talons de 2 cm.
6. Couchez-vous les pieds légèrement surélevés par un oreiller pour aider le retour veineux. Et d’une manière générale dans la journée ou dans la soirée, surélevez vos jambes dès que vous en avez l’occasion.
7. Mangez sain et équilibré en privilégiant les fruits et légumes qui, bourrés de fibres, stimulent le transit intestinal. En effet, la constipation et les ballonnements ont tendance à comprimer les veines au niveau de l’abdomen et entravent ainsi la circulation.
8. Si vous souffrez de troubles de la circulation et que vos jambes vous font régulièrement souffrir lorsqu’il fait chaud, que vous restez debout ou assise de manière prolongée, votre médecin peut vous prescrire des bas de contention qui soulagent et aident la remontée du sang dans les veines. C’est encore ce qu’il y a de mieux pour préserver ses jambes et c'est en grande partie remboursé par la Sécurité sociale.
9. Evitez le tabac qui détériore la paroi des veines et artères.
10. enfin, notez que certaines plantes ont un pouvoir veinotonique, la vigne rouge, l'hamamélis, le mélilot et le ginkgo biloba en font partie. A prendre, sauf contre-indication, en tisane ou gélule. Demandez avant tout conseil à votre médecin traitant.
Enfin, les massages stimulent également la circulation et soulagent en cas de douleurs, informez-en votre conjoint des fois que…
Essayez le massage traditionnel chinois à Lille ! Massage chinois à Lille