Savez-vous comment toiletter votre chat ou chaton et garder sa fourrure propre ? Découvrez les astuces et produits pour lui donner un bain et le débarrasser de ses poils morts. C’est bien connu, les chats ont horreur de l’eau et pourtant, ils ont la réputation d’être très propres.
Les chats font en effet leur toilette d’eux-mêmes en se léchant la fourrure longuement et fréquemment ; c’est pour eux l’unique moyen naturel de rester propre. Pourtant, il est conseillé d’aider votre chat à faire sa toilette ne serait-ce qu’en le brossant quotidiennement s’il a les poils longs. Un brossage hebdomadaire suffira pour un chat à poils courts. Le brossage d’un chat, c’est le strict minimum, il faut ensuite parfois donner un bain à votre chat surtout pour les chats Angora ou les Persans qui ont les poils longs, car ils ont tendance à se salir facilement et rapidement. Et puis certains chats ont aussi un talent pour se salir, surtout les jours de pluie ou s’ils visitent la cuisine et renversent une poubelle ou un plat ! De plus, ce nettoyage ne sert pas uniquement à se débarrasser des salissures mais aussi à retirer de la fourrure les poils morts.
Tout comme le brossage, la fréquence des bains varie avec la longueur des poils : plus ils sont longs, plus il faut les laver. Nous conseillons donc de donner un bain par mois à votre chat s’il a les poils longs et un bain seulement par trimestre pour ceux à poils courts. Ce n’est donc pas une routine très contraignante mais il faut s’y tenir, d’autant que votre chat ne réclamera pas son bain, bien au contraire, dans la plupart des chats…euh des cas ! L’endroit du bain n’est pas primordial, ce qui prime, c’est la stabilité, vous pouvez donc donner son bain à votre chat dans un évier, une baignoire ou dans un bac tant qu’il est bien fixé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de laver votre chat à un moment de la journée où il est généralement calme et reposé. On commence par un brossage pour s’assurer qu’il n’y ait plus de nœuds dans la fourrure ni de poils emmêlés, puis on pose au choix une serviette ou un tapis antidérapant (si vous en avez un) au fond de la baignoire ou de l’évier afin d’éviter les glissades impromptues et les tentatives d’évasion ! Vous avez besoin d’une hauteur d’eau de 10 cm seulement. Versez le shampooing dans l’eau tiède et saisissez votre chat tout en douceur, ses pattes avant et arrière doivent être maintenues fermement afin qu’il ne vous griffe pas. Soyez sûr, cependant, qu’il essaiera de se débattre, alors un conseil : ne vous énervez pas ! En ce qui concerne le shampooing, Biocanina offre une gamme complète pour tous les types de chat : Brillance pour les poils courts comme les Siamois, Démêlant pour les poils longs tels que les Birmans et les Persans, ou encore le shampooing pour poils blancs pour les chats, vous l’aurez compris, qui ont les poils blancs !
Le bain à proprement parler se déroule en plusieurs étapes : d’abord, il faut imprégner la fourrure de votre chat avec un gant de toilette et en massant légèrement. Vous prendrez bien soin de ne pas verser d’eau ni dans les yeux ni dans les oreilles ou même sur le museau. Puis, il vous faut rincer votre chat à l’eau tiède en utilisant soit un pichet soit la pomme de douche avec la pression au minimum. Une fois le rinçage terminé, il ne vous reste plus qu’à « essorer » votre chat en passant votre main sur son corps, cela le débarrassera de l’eau présente dans sa fourrure, et de le sécher soigneusement dans une serviette, sans frotter. Vous pouvez éventuellement utiliser un sèche-cheveux, mais pas trop près de la fourrure et pas trop chaud non plus.
Pour éviter les mauvaises réactions félines, nous vous conseillons d’habituer votre minou aux bains au plus tôt car cela fait aussi partie de l’éducation d’un chaton. Et pour ceux qui y mettent vraiment de la mauvaise volonté, sachez qu’il existe le shampooing sec de Biocanina, à saupoudrer. Vous frictionnez à la main puis brossez la fourrure après 10 minutes d’application pour se débarrasser totalement de la poudre.
Pour découvrir les produits d'hygiène adaptés aux animaux domestiques, visitez www.pharmidea.fr
Kevin Labbé pour beaute-femme.org