By Nat Acha on mardi 13 avril 2010
Category: Notre Mère la Terre

Pour une alimentation sans OGM : Greenpeace vous conseille

Les organismes génétiquement modifiés, ou OGM, font toujours débat au sein de l'Union Européenne. Si vous faites partie de celles qui n'en veulent pas dans leur assiette, Greepeace vous propose un guide en ligne des aliments à acheter ou à bannir.Les O.G.M. n'ont pas une très bonne réputation. Les conséquences de leur utilisation n'étant pas encore mesurables aujourd'hui, beaucoup se refusent à les intégrer à notre quotidien de peur de retombées catastrophiques à l'avenir.
Pour les détracteurs des OGM, changer la structure génétique d'une plante, d'un légume ou d'un animal pour lui donner des propriétés insecticides ou encore les immuniser contre certaines maladies, va à l'encontre de la nature et pourrait avoir un impact néfaste sur notre santé.


Poissons, viandes, produits laitiers, biscuits apéritif, condiments, pâtes, soupes, céréales, viennoiseries, confiseries, plats cuisinés et surgelés ; Greenpeace a réuni jusqu'au détail des différents types de fromages, et même les aliments pour animaux.
Les produits sont classés avec un code couleur :

vert, le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d'animaux nourris aux OGM.
Orange, le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l'alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu'il n'en utilise plus du tout.
Rouge, le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d'animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM.

Les entreprises n'ayant pas répondu à Greenpeace sont également classées dans le rouge. Le site propose même quelques explications et éclaircissements sur les significations des différents labels (AOC, Label, Rouge, AB..)
La liste indique les distributeurs chez lesquels vous trouverez les produits concernés selon leur classement. L'outil idéal pour être sûre de ce que vous mettez dans votre assiette !

Découvrez le guide OGM de Greenpeace.
Leave Comments